Haricot pinto AAC Expedition

Citation

Balasubramanian, P.M., Chatterton, S., Conner, R.L. (2019). AAC expedition pinto dry bean. Canadian Journal of Plant Science, [online] 99(3), 399-404. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2018-0258

Résumé en langage clair

Le haricot pinto est un type de haricot sec cultivé au Canada et exporté aux États-Unis et au Mexique. AAC Expedition est un nouveal cultivar enregistré en 2018 pour production commerciale au Canada. Les graines de la plupart des cultivars de haricot pinto subissent un changement de couleur ou un brunissement après la récolte et au cours de l’entreposage, et les graines de couleur foncée sont considérées comme de qualité inférieure. Le tégument des graines d’AAC Expedition est de couleur plus claire que celui des graines d’Island (cultivar de haricot pinto actuellement cultivé), et il conserve sa couleur claire pendant au moins un an, selon les conditions d’entreposage. La couleur améliorée du tégument d’AAC Expedition permettra au Canada de maintenir son accès au marché.

Résumé

AAC Expedition est une variété de haricot pinto (Phaseolus vulgaris L.) à haut rendement qui se caractérise par un port arbustif, semi érigé, et une croissance indéterminée (de type IIb). Ses graines de gros calibre, de meilleure qualité, ont des téguments très colorés et ne restent dures après trempage qu’en petit nombre. Ces propriétés et un rendement potentiel élevés feront d’AAC Expedition un cultivar idéal pour la production commerciale. AAC Expedition a été créé par le centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Lethbridge (Alberta) et convient parfaitement à la culture sous irrigation en Alberta et en Saskatchewan.

Date de publication

2019-01-01