Haricot canneberge AAC Cranford

Citation

Balasubramanian, P., Chatterton, S., Conner, R.L. (2019). AAC cranford cranberry dry bean. Canadian Journal of Plant Science, [online] 99(4), 572-576. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2019-0010

Résumé en langage clair

Le haricot canneberge, également nommé haricot coco, est actuellement cultivé uniquement au Manitoba et en Ontario, car les cultivars existants parviennent à maturité tardivement. Les haricots ne parviennent donc pas à maturité ou demeurent petits lorsqu’ils sont cultivés dans les régions à saison de croissance courte de l’Alberta et de la Saskatchewan. AAC Cranford est un haricot canneberge à maturation hâtive (100 jours) produisant des graines de gros calibre. Ce cultivar a été enregistré pour permettre aux producteurs de l’Alberta et de la Saskatchewan de produire une catégorie commerciale supplémentaire et de diversifier leur production de haricot sec.

Résumé

AAC Cranford est une variété de haricot canneberge (Phaseolus vulgaris L.) précoce qui se caractérise par un rendement élevé, une croissance déterminée à port arbustif érigé (de type I) et des graines de gros calibre. À l’heure actuelle, les variétés de haricot canneberge sur le marché ne sont cultivées commercialement qu’au Manitoba et en Ontario, essentiellement parce qu’elles ne parviennent à maturité que très tardivement. Plus précoce et d’un rendemen potentiel élevé, AAC Cranford permettra aux agriculteurs d’exploiter commercialement ce type de haricot en Alberta et en Saskatchewan.

Date de publication

2019-01-01