Growth strategies for a declining market- the German fresh potato market

Citation

Lange, F. et Kawchuk, L.M. (2014). « Growth strategies for a declining market- the German fresh potato market. », American Journal of Potato Research, 91(5), p. 440-446. doi : 10.1007/s12230-014-9367-y

Résumé

Dans le but d’établir des stratégies de croissance possibles pour le marché allemand des pommes de terre fraîches, nous avons examiné la superficie de production, les quantités récoltées, les prix aux producteurs et les valeurs de consommation à l’aide d’une analyse des tendances. Les récoltes de pommes de terre allemandes ont été stables au fil du temps grâce à l’amélioration des techniques de culture. Les prix aux producteurs se sont maintenus à long terme, en dépit de leur volatilité périodique. La superficie de production globale et les niveaux de consommation de pommes de terre fraîches ont cependant subi une baisse marquée. De plus, il existe une relation significative entre le rendement total et les prix aux producteurs, qui sont des variables dépendantes. Pour contrer la baisse de la consommation, un cadre de travail a été établi afin de faire en sorte que les pommes de terre fraîches soient considérées non plus comme une marchandise, mais comme un produit différencié présentant un nouveau potentiel commercial. Nous avons effectué une analyse et une segmentation du marché axées sur le consommateur et le produit dans le but de cerner les tendances et les possibilités liées au marché des pommes de terre fraîches. Les nouveaux produits différenciés contribueront à stopper le déclin de la consommation de pommes de terre fraîches en attirant une nouvelle clientèle en milieu urbain et rural. En outre, les nouveaux marchés devraient réduire la volatilité des prix aux producteurs.

Date de publication

2015-02-01

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