The growth and recovery of an exopolysaccharide-producing Lactobacillus rhamnosus culture on growth media containing apple juice or molasses.

Citation

Champagne, C.P. et Gardner, N.J. (2008). « The growth and recovery of an exopolysaccharide-producing Lactobacillus rhamnosus culture on growth media containing apple juice or molasses. », Journal of General and Applied Microbiology, 54(4), p. 237-241.

Résumé

Pour répondre à la demande des clients, les producteurs de cultures probiotiques tentent de créer de nouveaux milieux de culture. En outre, certaines souches sont difficiles à récupérer par centrifugation par suite de la production d’exopolysaccharides. La présente étude avait pour but d’évaluer le jus de pomme et la mélasse comme ingrédients des milieux destinés à la production de biomasse de Lactobacillus rhamnosus et de déterminer l’effet de la composition de ces milieux sur la viscosité du bouillon fermenté. Un criblage de 48 milieux par spectrophotométrie automatisée a montré que la mélasse et le jus de pomme non enrichis donnent des quantités de biomasse 25 fois plus faibles que le milieu MRS-lactose. Parmi les six suppléments à base d’extrait de levure (EL) et de peptone criblés, le meilleur était un mélange d’EL de boulangerie et de peptone de blé. Un sous produit de la cristallisation du lactose (SPCL) riche en minéraux s’est révélé un excellent activateur de la croissance. Il y avait une corrélation entre le rendement en biomasse à partir des milieux à base de jus de pomme et de mélasse. Dans les essais de fermentation subséquents, des mélanges composés de jus de pomme, de SPCL, d’EL et de peptone ont donné une quantité de biomasse de Lactobacillus rhamnosus semblable à celle obtenue avec le milieu MRS. Il y avait une corrélation entre la quantité de biomasse, la viscosité du milieu fermenté et la difficulté de récupérer les cellules par centrifugation. Toutefois, la dilution du milieu MRS-lactose avec du jus de pomme ou du SPCL permettait d’obtenir des quantités de biomasse semblables à celles obtenues avec le milieu MRS non dilué et une viscosité moindre.

Date de publication

2008-12-31

Profils d'auteurs