Genetic association of variations in the osteopontin gene (SPP1) with lactation persistency in dairy cattle

Citation

N. Bissonnette, Genetic association of variations in the osteopontin gene (SPP1) with lactation persistency in dairy cattle. 2017 Journal of Dairy Science. sous presse

Résumé en langage clair

La persistance de la lactation chez la vache laitière, qui se définit comme le maintien du rendement laitier après la production maximale de lait, implique une constante réorganisation des tissus internes de la glande mammaire. L'ostéopontine, une protéine qui joue un rôle important dans la régulation immunitaire, est également impliquée dans le maintien de l'intégrité tissulaire lors des transformations que subit la glande mammaire au cours de la lactation. L'ostéopontine, une cytokine immunomodulatrice matricellulaire hautement exprimée des cellules de la glande mammaire, est connue pour réguler la migration des cellules immunitaires, la communication et la réponse aux blessures / inflammation. L'ostéopontine est parmi les molécules les plus citées et a été identifiée comme la protéine immunomodulatrice de la précédente décennie. Or, nous avons identifié des variations génétiques liées au gène bovin de l'ostéopontine qui seraient associées à la persistance de la lactation. En raison de l'importante valeur économique de la persistance de la lactation pour les producteurs laitiers, l'introduction du critère génétique de l'ostéopontine dans les programmes de sélection des bovins laitiers au Canada pourrait s'avérer très profitable.

Résumé

L'amélioration de la persistance de la lactation (LP) chez les bovins laitiers a un effet bénéfique sur la santé animale et la fertilité et la productivité du troupeau. Un trait complexe, LP reflète non seulement la capacité de la vache à maintenir l'activité de sécrétion du lait après le pic de la lactation, mais aussi une fonction du développement post-vêlage de la glande mammaire et, plus tard, du remodelage tissulaire lorsque la lactation diminue. Ce déclin est une conséquence d'un déséquilibre entre la prolifération cellulaire et l'élimination cellulaire. Dans une étude antérieure, des polymorphismes nucléotidiques simples ont été identifiés dans le gène de l'ostéopontine (OPN), SPP1. L'ostéopontine est une protéine à multiples facettes qui joue un rôle important dans la régulation immunitaire et le remodelage tissulaire. Parce que OPN est impliqué dans l'involution, il pourrait également avoir un effet sur PL. L'objectif de la présente étude était d'évaluer si PL pouvait être influencé par des variations génétiques dans le gène SPP1. Cette association avec PL a été analysée dans la population de 578 taureaux caractérisés par une étude antérieure. La moyenne de population de la valeur d'élevage estimée (EBV) pour PL était de 100,95 ± 5,06 unités. Les analyses d'association Allele et génotype ont été réalisées en comparant les fréquences des différents génotypes et allèles avec EBV pour PL pour la lactation respective en utilisant une régression logistique. L'EBV pour PL à la première lactation (PL1), la deuxième lactation (PL2) et la troisième lactation (PL3) et pour la lactation globale (PLG) sont rapportés pour les génotypes SPP1c.-1301G> A, SPP1c.-1251C> T, SPP1c.-430G> A et SPP1c. * 40A> C. Le premier polymorphisme nucléotidique unique, SPP1c.-1301G> A, a affecté PL1, PL2, LP3 et PLG (P <0,001). L'analyse des effets de substitution de l'allèle moyenne estimés a également confirmé que G est un allèle favorable pour PL, compte tenu du gain observé sur PL1 (P = 0,007), PL2 (P = 0,013), PL3 (P = 0,050) et PLG (P = 0,009). Les différences de EBV pour PL ont été observées chez les animaux ayant des haplotypes différents chez PL1 (P = 0,001), PL2 (P = 0,001), PL3 (P = 0,002) et PLG (P <0,001). L'analyse de contraste pour PLG a révélé que l'EBV moyen est plus important (P <0,001) pour le bloc H1 (101,34 ± 0,30) que pour les animaux qui n'ont pas de H1 (98,20 ± 0,77). Le gain avec le bloc H1 (GCGA) suggère la présence de l'allèle favorable G (première position dans le bloc: SPP1c.-1301G). Les rôles pleiotropes de l'OPN le placent au carrefour de la régulation immunitaire, du remodelage tissulaire et de l'involution. D'un point de vue génétique, les données de la présente étude suggèrent OPN comme un gène candidat associé à PL pour les vaches laitières.

Date de publication

2017-09-26

Profils d'auteurs