GenARCC: Utiliser des données génomiques provenant de collections d'insectes pour comprendre les impacts du changement climatique.

Citation

Des Marteaux, L.E., Martin, A., and Skevington, J. 2023. GenARCC: Using genomic data from insect collections to understand impacts of climate change. (Entomological Society of America annual meeting – Maryland, USA)

Résumé

Les changements climatiques sont un facteur majeur du déclin des insectes, avec des répercussions sur la sécurité alimentaire mondiale, la fonction des écosystèmes et la résilience écologique. Dans le cadre du projet national 'Initiative de recherche et de développement en génomique GenARCC', nous utiliserons des outils génomiques pour comprendre les déclins passés des insectes et prédire la vulnérabilité future des espèces et des populations face aux changements climatiques. Nous exploiterons d'abord les collections nationales du Canada pour identifier un ensemble d'espèces d'insectes en déclin ou disparues, et utiliserons le séquençage complet du génome pour dévoiler les signatures génomiques de ces déclins dans le contexte des changements climatiques. Les données seront comparées à celles d'espèces communes de ravageurs forestiers (c'est-à-dire celles qui sont bien étudiées et qui subissent régulièrement des goulots d'étranglement génétiques) et serviront à relier des tendances générales de changement de la faune aux variables d'utilisation des terres et climatiques. Pour explorer davantage les impacts des changements climatiques sur les pollinisateurs en particulier, nous évaluerons les changements dans le choix des plantes des pollinisateurs au fil du temps en métabarcodant des échantillons de pollen provenant de mouches et d'abeilles, et nous comparerons cela à la phénologie des plantes en fleurs. Nous établirons également une ligne de base de la diversité génétique des insectes d'un océan à l'autre au Canada en utilisant des pièges Malaise normalisés, avec des échantillons conservés à perpétuité pour des comparaisons à long terme afin de surveiller les changements dans la faune des insectes.