Garlic extracts prevent oxidative stress, hypertrophy and apoptosis in cardiomyocytes: A role for nitric oxide and hydrogen sulfide

Citation

Louis, X.L., Murphy, R., Thandapilly, S.J., Yu, L., et Netticadan, T. (2012). « Garlic extracts prevent oxidative stress, hypertrophy and apoptosis in cardiomyocytes: A role for nitric oxide and hydrogen sulfide. », BMC Complimentary and Alternative Medicine Journal, 12:140. doi : 10.1186/1472-6882-12-140

Résumé

Contexte : Autrefois, certaines plantes étaient reconnues pour leurs propriétés médicinales. L’arrivée des médicaments de synthèse les a par la suite reléguées au second plan. Cependant, les plantes, que l’on utilisait simplement dans la nourriture, font maintenant l’objet de beaucoup d’études visant à évaluer leur valeur thérapeutique. La présente étude cherche à déterminer le potentiel des extraits de peau et de chair d’une variété d’ail rocambole (ail violet à tige dure) dans la prévention de l’hypertrophie des cardiomyocytes et de la mort cellulaire.
Méthode : Nous avons utilisé la norépinéphrine (NE) pour provoquer l’hypertrophie des cardiomyocytes chez des rats adultes prétraités au moyen d’extraits de peau et de chair d’ail. Nous avons déterminé la mort cellulaire selon le rapport des cardiomyocytes en forme de bâtonnet sur ceux de forme arrondie. À l’aide de sondes fluorescentes, nous avons évalué l’apoptose et le stress oxydatif chez les cardiomyocytes traités ou non par les extraits et la NE. Nous avons eu recours au blocage pharmacologique de l’oxyde nitrique (NO) et du sulfure d’hydrogène (H₂S) pour élucider le mode d’action des extraits d’ail. Nous avons aussi mesuré la concentration d’alliine et d’allicine dans les échantillons d’extrait d’ail.
Résultats : L’exposition des cardiomyocytes à la NE a provoqué l’augmentation de la taille des cellules et la mort cellulaire; le traitement par les extraits de peau et de chair d’ail a empêché, dans une mesure significative, cette augmentation. Chez les cardiomyocytes, la norépinéphrine a accru l’apoptose et le stress oxydatif, lesquels ont été prévenus par le traitement aux extraits de peau et de chair; les bloqueurs de NO et de H₂S ont significativement inhibé cet effet bénéfique. Les concentrations d’allicine et d’alliine étaient significativement plus élevées dans l’extrait de chair que dans l’extrait de peau.
Conclusion : Nos résultats donnent à penser que les extraits de peau et ceux de chair préviennent efficacement l’hypertrophie des cardiomyocytes et la mort cellulaire provoquées par la NE. La diminution du stress oxydatif pourrait également jouer un rôle important dans les propriétés antihypertrophiques et antiapoptotiques des extraits d’ail. Ces effets bénéfiques pourraient en partie être assurés par le NO et le H₂S.