Exploration des biomarqueurs sériques sensibles de la stéatose hépatique chez les vaches laitières

Citation

Shen, Y., Chen, L., Yang, W., Wang, Z. (2018). Exploration of serum sensitive biomarkers of fatty liver in dairy cows. Scientific Reports, [online] 8(1), http://dx.doi.org/10.1038/s41598-018-31845-0

Résumé en langage clair

Les protéines sériques sont sensibles aux maladies chez les vaches laitières, et certaines de ces protéines pourraient être utilisées comme biomarqueurs de la stéatose hépatique. Cette étude visait à explorer les biomarqueurs sériques de la stéatose hépatique chez les vaches laitières. Les concentrations sériques de FGF21, de LP-PLA2, d’Hbα, d’Hbβ et d’Hb totale différaient entre les vaches laitières du groupe avec stéatose hépatique et les vaches laitières du groupe témoin. Les concentrations sériques de FGF21 et d’Hb totale étaient fortement ou modérément corrélées avec la concentration de TAG dans le foie et avaient un bon pouvoir prédictif de la concentration de TAG dans le foie. Ces résultats indiquent que les concentrations sériques de FGF21 et d’Hb totale pourraient être utilisées comme biomarqueurs pour détecter la stéatose hépatique chez les vaches laitières. D’autres études portant sur un grand nombre de vaches laitières étaient justifiées pour confirmer cette constatation.

Résumé

© 2018, les auteurs. Les protéines sériques sont sensibles aux maladies chez les vaches laitières, et certaines de ces protéines pourraient être utilisées comme biomarqueurs de la stéatose hépatique. Cette étude visait à explorer les biomarqueurs sériques de la stéatose hépatique chez les vaches laitières. Au total, 28 vaches laitières en début de lactation ont été choisies dans un troupeau laitier commercial; des échantillons de foie ont été prélevés pour déterminer la concentration de triacylglycérol (TAG), et des échantillons de sérum ont été prélevés pour mesurer le facteur de croissance des fibroblastes 21 (FGF21), l’adiponectine, la phospholipase A2 liée aux lipoprotéines (LP-PLA2) et l’hémoglobine (Hb). Les vaches laitières ont été divisées en deux groupes : le groupe avec stéatose hépatique (TAG hépatique > 5 %, poids humide) et le groupe témoin (TAG hépatique < 5 %, poids humide). La concentration de FGF21 était plus élevée chez les vaches du groupe avec stéatose hépatique, tandis que la concentration de LP-PLA2 et d’Hb était moins élevée. Les concentrations de FGF21 et d’Hb totale présentaient une forte corrélation avec le TAG hépatique ainsi qu’un bon pouvoir de prédiction (valeur kappa = 0,79 et 0,58, respectivement). Ces résultats donnent à penser que les concentrations sériques de FGF21 et d’Hb totale pourraient être utilisées comme biomarqueurs de la stéatose hépatique chez les vaches laitières en lactation.

Date de publication

2018-12-01

Profils d'auteurs