Expertise des sédiments dans la rivière Lower Little Bow avec un traceur au césium 137.

Citation

Caron, M., D.A. Lobb, J.J. Miller, K. Kiu et P.N. Owens. 2016. Sediment fingerprinting in the Lower Little Bow River using Cs-137 as a tracer. Prairie Perspectives: Geographical Essays 18: 50–56.

Résumé en langage clair

Les charges excessives de sédiments en suspension dans la rivière Lower Little Bow nuisent à la santé aquatique de ce cours d’eau et à l’irrigation en obstruant les pompes d’irrigation. Une étude de caractérisation au césium 137 a permis d’établir les sources de cette sédimentation excessive. On a constaté que la source principale était l’érosion de subsurface dans un canal de retour des eaux d’irrigation, dans des zones d’éboulement et aux berges de la rivière. Il est ainsi démontré que cette érosion est le grand moteur de la sédimentation dans la Lower Little Bow.

Résumé

Le bassin de la rivière Lower Little Bow alimente le sud-est de l’Alberta en eau d’irrigation, mais la sédimentation pourrait nuire à l’appareillage de pompage, tout en compromettant la santé de ce cours d’eau. Pour comprendre et prendre en charge le mode de migration des sédiments dans un bassin hydrographique, des chercheurs ont étudié les sources de sédiments dans une partie du cours de la Lower Little Bow en employant des techniques d’expertise. Ils ont utilisé un radionucléide, le césium 137, comme traceur pour établir si la sédimentation était attribuable à des processus d’érosion de la surface ou de la subsurface. Ils ont constaté que la cause principale était l’érosion en subsurface dans un canal de retour des eaux d’irrigation, dans des zones d’éboulement et aux berges de la rivière. Cela démontre que l’érosion de subsurface est le moteur principal de la sédimentation dans la Lower Little Bow. Par des mesures sur des points multiples le long du cours, les chercheurs ont aussi constaté que la composition des sédiments en suspension ne changeait pas à mesure que cette charge migrait vers l’aval.

Date de publication

2017-01-06

Profils d'auteurs