Examen des parasitoïdes connus de l’arpenteuse de la pruche (Lepidoptera: Geometridae) au Canada et premières mentions des parasitoïdes de ses œufs et de ses larves dans les forêts du Labrador.

Citation

Sabbahi, R., Royer, L., O’Hara, J.E. and Bennett, A.M.R. 2018. A review of known parasitoids of hemlock looper (Lepidoptera: Geometridae) in Canada and first records of its egg and larval parasitoids in Labrador forests. The Canadian Entomologist 150: 499-510.

Résumé en langage clair

Des mouches et des guêpes qui parasitent l’arpenteuse de la pruche au Canada ont été recueillies en 2009 au Labrador grâce à l'élevage de chenilles en laboratoire. Six espèces de parasitoïdes ont été élevées (aucune n'était nouvelle au Canada). De plus, nous avons compilé une liste à jour de toutes les mouches et de toutes les guêpes parasitoïdes obtenues à partir de l’arpenteuse de la pruche au Canada, y compris les références à l’appui de ces mentions. Soixante-huit espèces de mouches et de guêpes ont été élevées au Canada à partir de l’arpenteuse de la pruche (6 à partir d’œufs et 62 à partir de larves et de chrysalides). Cette liste sommaire aidera les chercheurs en lutte biologique à lutter contre ce ravageur indigène nuisible des forêts canadiennes.

Résumé

Une étude des parasitoïdes des oeufs et des larves de l’arpenteuse de la pruche (Lambdina fiscellaria (Guenée); Lepidoptera: Geometridae) a été entreprise pendant une infestation de ce ravageur au Labrador, Terre-Neuve-et-Labrador, Canada. Six espèces de parasitoïde ont été trouvées: Telenomus coloradensis Crawford et T. droozi Muesebeck (Hymenoptera: Platygastridae), Winthemia occidentis Reinhard et Blondelia eufitchiae (Townsend) (Diptera: Tachinidae), ainsi qu’une espèce de Phobocampe Förster et Mesochorus vittator (Zetterstedt) (Hymenoptera: Ichneumonidae). Aucune d’entre elles n’était nouvelle au Canada. Afin de mieux comprendre l’assemblage régional de parasitoïdes du Labrador, nous avons compilé toutes les espèces rapportées dans les publications au Canada, et examiné tous les spécimens conservés de la Collection nationale canadienne d’insectes, d’arachnides et de nématodes (Ottawa, Ontario, Canada). Cette liste complète aidera les chercheurs intéressés par les candidats potentiels pour le contrôle biologique de l’arpenteuse de la pruche.
NE PAS RÉVISER - À LA DEMANDE DE LA CLIENTE

Date de publication

2018-06-13

Profils d'auteurs