Examen de l’effet de la culture sans travail du sol sur le stockage du carbone organique dans le sol au Canada

Citation

Liang, B.C., VandenBygaart, A.J., MacDonald, J.D., Cerkowniak, D., McConkey, B.G., Desjardins, R.L., Angers, D.A. (2020). Revisiting no-till's impact on soil organic carbon storage in Canada. Soil & Tillage Research, [online] 198 http://dx.doi.org/10.1016/j.still.2019.104529

Résumé en langage clair

Il faut estimer avec exactitude l’effet du travail du sol sur le carbone organique du sol (COS) pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre associées à la production agricole. Dans la présente étude, nous avons compilé les données sur la variation des stocks de COS en fonction des pratiques de travail du sol, c’est-à-dire la culture sans travail du sol (ST) par rapport au travail du sol classique (TC), dans les sols agricoles au Canada. Nous avons déterminé le taux de changement de carbone et la relation avec la texture du sol, le climat et le temps écoulé depuis le changement de gestion. Dans les climats frais et humides de l’est du Canada, les effets du régime ST n’étaient pas uniformes et ont entraîné une baisse du taux de stockage du carbone dans les années qui ont suivi de près le changement de gestion, mais le COS s’est rétabli avec le temps. Les pertes de carbone étaient particulièrement élevées sur les sols à texture fine et grossière, tandis que dans les sols à texture moyenne, le régime ST avait tendance à augmenter le COS. Dans les Prairies canadiennes, le régime ST a régulièrement augmenté le COS. Le taux de gain de COS en régime ST a diminué avec le temps, les taux étant plus élevés au cours des 3 à 10 années suivant le passage au régime ST, et plus faibles pour les périodes de plus de 20 ans suivant le passage au régime ST. Ces résultats montrent clairement que le climat, la texture du sol et la durée de la gestion sont les principaux facteurs de changement du COS en régime ST au Canada et qu’il s’agit de facteurs clés qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de modèles nationaux ou régionaux du COS. Les résultats de cette étude semblent indiquer qu’une stratification plus détaillée de la texture du sol, du climat et de la durée d’adoption du régime ST est nécessaire pour obtenir des estimations plus exactes des taux de stockage du COS associés au régime ST au Canada.

Résumé

Des estimations précises de la variation des stocks de carbone organique du sol (COS) en fonction des pratiques de travail du sol sont des conditions préalables à la quantification de l’effet des mesures d’atténuation sur les émissions de gaz à effet de serre associées à la production agricole. Dans la présente étude, nous avons compilé les données sur la variation des stocks de COS en fonction des pratiques de travail du sol, c.-à-d. la culture sans travail du sol (ST) par rapport au travail du sol classique (TC), sur des sols agricoles au Canada. Nous avons déterminé le taux de changement de C en fonction de la texture du sol et du climat, stratifié en fonction du temps écoulé depuis le changement de gestion. Dans les climats frais et humides de l’est du Canada, les effets du régime ST n’ont pas été uniformes et ont entraîné une baisse du taux de stockage du carbone dans les années qui ont suivi de près le changement de gestion, mais le COS s’est rétabli avec le temps. Les pertes de carbone étaient particulièrement élevées sur les sols à texture fine et grossière, tandis que dans les sols à texture moyenne, le régime ST avait tendance à augmenter le COS. Dans les Prairies canadiennes, le régime ST a régulièrement augmenté le COS. Le taux de gain de COS en régime ST a diminué avec le temps, de façon plus rapide au cours des 3 à 10 années suivant le passage au régime ST, à raison de 740 kg C ha-1 an-1 ou 1,3 % an-1. Les taux ont baissé à 260 kg C ha-1 an-1 ou 0,87 % C an-1 pour les périodes de 11 à 20 ans après le changement de travail du sol, et à 95 kg C ha-1 an-1 ou 0,23 % pour les périodes de plus de 20 ans. Les résultats de ces travaux montrent clairement que le climat, la texture du sol et la durée de la gestion sont les principaux facteurs de changement du COS en régime ST au Canada et des facteurs clés qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de modèles nationaux ou régionaux du COS. Les résultats de la présente étude semblent indiquer qu’une stratification plus détaillée de la texture du sol, du climat et de la durée d’adoption du régime ST est nécessaire pour obtenir des estimations plus exactes des taux de stockage du COS associés au régime ST au Canada.