Évaluation du cycle de vie du paillis dans les vergers de pommiers de l’Okanagan : Partie 1 – Attribution

Citation

Bamber, N., Jones, M., Nelson, L., Hannam, K., Nichol, C., Pelletier, N. (2020). Life cycle assessment of mulch use on Okanagan apple orchards: Part 1 - Attributional. Journal of Cleaner Production, [online] 267 http://dx.doi.org/10.1016/j.jclepro.2020.121960

Résumé en langage clair

L’analyse du cycle de vie sert à évaluer l’impact environnemental de la production, de l’utilisation et du rejet d’un produit. L’analyse du cycle de vie « attributaire » sert à déterminer les impacts environnementaux associés à la fabrication d’un produit à l’aide de technologies de remplacement actuellement disponibles. Dans le cas présent, nous avons eu recours à une analyse attributionnelle du cycle de vie pour comparer l’impact environnemental de la production de pommes dans la vallée de l’Okanagan avec et sans l’utilisation de paillis de surface de bois et de copeaux d’écorce. Il a été démontré que le paillis de surface avec du bois et des copeaux d’écorce réduit l’émission d’un puissant gaz à effet de serre, l’oxyde nitreux, à la surface du sol dans les vergers de pommiers. Cependant, il n’était pas clair si les émissions de gaz à effet de serre associées à la production, au transport et à l’application du paillis de copeaux de bois l’emportaient sur les avantages environnementaux en termes d’émissions d’oxyde nitreux. Cette analyse du cycle de vie visait à prendre en compte toute une série d’autres coûts et avantages possibles de l’application de paillis, par exemple du point de vue de la qualité de l’eau, des besoins en eau d’irrigation, de l’acidification du sol, de la productivité des vergers, etc. L’analyse a révélé que les pommes produites avec du bois et les paillis de copeaux d’écorce produisent probablement plus de gaz à effet de serre que ceux sans paillis de copeaux d’écorce. Cependant, l’analyse a également montré que des données essentielles ne sont toujours pas disponibles. Il faudrait de meilleures données sur l’effet des paillis de bois et de copeaux d’écorce sur la séquestration du carbone dans le sol, les besoins en herbicides et en pesticides, les besoins en engrais et en eau d’irrigation et les pertes par lessivage des éléments nutritifs pour pouvoir formuler des recommandations exactes aux producteurs de pommes sur la question du paillis avec des copeaux de bois et d’écorce.

Résumé

© 2020 Les auteurs La production alimentaire contribue considérablement aux impacts environnementaux anthropiques, notamment aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de 19 à 29 %. On a déjà constaté que l’utilisation de paillis de bois et de copeaux d’écorce comme couverture du sol réduisait les émissions directes de N2O et augmentait le carbone organique du sol dans les vergers de pommiers. La présente étude a élargi la portée de cette étude antérieure pour y inclure les processus « en amont » qui sous-tendent la production et le transport du paillis utilisé dans les vergers au moyen d’une analyse du cycle de vie conforme à la norme ISO. Nous avons réalisé une évaluation « attributionnelle » du cycle de vie pour déterminer les effets environnementaux nets de la production de pommes dans un verger de l’Okanagan, en mettant l’accent sur la contribution relative de l’écorce et du paillis de copeaux de bois utilisés comme amendement du sol, par rapport aux autres types de cycle de vie. étapes et processus, et à un système de production de pommes sans paillis. La présente recherche s’est concentrée uniquement sur les avantages associés à l’utilisation du paillis en matière de réduction des GES au niveau des vergers. Diverses catégories d’impacts environnementaux ont été examinées, notamment la toxicité humaine, l’écotoxicité en milieu aquatique en eau douce, l’épuisement des ressources abiotiques (éléments, réserves ultimes), l’oxydation photochimique, l’appauvrissement de la couche d’ozone, l’écotoxicité terrestre, le potentiel d’acidification, le changement climatique, l’eutrophisation, l’utilisation des terres – la compétition des terres. , et l’utilisation de l’énergie (y compris non renouvelable : fossile, nucléaire, forêt primaire; et renouvelable : biomasse, géothermie, solaire, eau et vent). Lorsque le cycle de vie complet a été pris en compte, les émissions de GES du cycle de vie des pommes produites avec le paillis étaient plus élevées que celles produites sans paillis, ainsi que les impacts plus importants dans toutes les autres catégories d’impacts prises en compte. En raison de ces émissions plus élevées avec le paillis, les résultats n’appuient pas la recommandation de l’application de paillis sur les vergers comme stratégie d’atténuation des GES, ni en ce qui concerne les autres catégories d’impacts considérées.

Date de publication

2020-09-10

Profils d'auteurs