Évaluation de la qualité des vols de photographie aérienne à l’aide de données GPS/INS et DEM

Citation

Zhao, H., Zhang, B., Shang, J., Liu, J., Li, D., Chen, Y., Zuo, Z., Chen, Z. (2018). Aerial photography flight quality assessment with GPS/INS and DEM data. ISPRS Journal of Photogrammetry and Remote Sensing, [online] 135 60-73. http://dx.doi.org/10.1016/j.isprsjprs.2017.10.015

Résumé en langage clair

Dans les missions de photographie aérienne, l’évaluation de la qualité des vols doit être réalisée à temps pour assurer le traitement des données après le vol et l’exactitude de la cartographie prédéfinie. Dans le présent article, nous présentons une nouvelle approche pour l’évaluation de la qualité de vol des caméras d’imagerie à l’aide de données de navigation et DEM, au moyen de calculs géométriques rigoureux plutôt que de méthodes classiques d’analyse d’images. La nouvelle approche est basée sur des équations de colinéarité en photogrammétrie pour dériver des indicateurs de qualité de vol, comme l’altitude de vol, la couverture au sol et le chevauchement des photos. L’approche est testée au moyen de scénarios présumés et de missions de vol réelles. Un outil est mis au point pour l’évaluation rapide sur place de la qualité des vols en vue de la prise de décisions.

Résumé

© 2017, Société internationale de photogrammétrie et de télédétection, Inc. (ISPRS). L’altitude de vol, la couverture au sol, le chevauchement des photos et d’autres caractéristiques d’acquisition d’une mission de photographie aérienne ont une incidence directe sur la qualité et la précision des tâches de cartographie subséquentes. Pour assurer le bon déroulement du traitement des données après le vol et l’exactitude de la cartographie prédéfinie, les évaluations de la qualité des vols doivent être effectuées à temps. Dans cet article, nous présentons une nouvelle approche rigoureuse pour l’évaluation de la qualité de vol des caméras avec des données GPS/INS et DEM, en utilisant des calculs géométriques plutôt que l’analyse d’images, comme c’est le cas avec les méthodes classiques. Cette nouvelle approche est basée principalement sur des équations de colinéarité, selon lesquelles l’exactitude d’un ensemble d’indicateurs de la qualité de vol est déterminée par un modèle de propagation des erreurs rigoureux validé avec des données de scénario. L’analyse théorique et le test en vol pratique d’une mission de photographie aérienne effectuée avec une caméra UltraCamXp ont montré que le chevauchement des photos calculé est suffisamment précis pour l’évaluation de la qualité du vol d’une image échantillonnée à une distance au sol de 5 cm, à l’aide du DEM SRTMGL3 et de données POSAV510 GPS/INS. Une précision de chevauchement encore meilleure pourrait être obtenue pour la photographie aérienne à résolution plus grossière. Avec cette nouvelle approche, l’évaluation de la qualité du vol peut être effectuée sur place juste après l’atterrissage, ce qui permet d’obtenir de l’information exacte et en temps opportun pour la prise de décisions.

Date de publication

2018-01-01

Profils d'auteurs