Évaluation de la diversité bactérienne intestinale de porcelets supplémentés avec des probiotiques à l’aide de l’analyse de l’espace intergénique des gènes ibosomaux.

Citation

Gagnon, N., Talbot, G., Ward, P., Roy, D., Dupuis, M., Farnworth, E.R., Tompkins, T.A., et Lessard, M. (2007). « Évaluation de la diversité bactérienne intestinale de porcelets supplémentés avec des probiotiques à l’aide de l’analyse de l’espace intergénique des gènes ibosomaux. », Canadian Journal of Animal Science, 87(2), p. 207-219. doi : 10.4141/A06-065

Résumé

Dans cette étude, l’analyse de la région intergénique entre les gènes 16S et 23S de l’ARNr (RISA) a été employée pour mesurer la diversité microbienne au niveau du côlon de porcelets nouveau-nés supplémentés avec Pediococcus acidilactici (PA) et/ou Saccharomyces cerevisiae ssp. Boulardii (SCB) et de porcelets sevrés alimentés avec une diète contrôle supplémentée avec des probiotiques ou un antibiotique . Pendant la lactation, les probiotiques ont été donnés par gavage trois fois semaine. Au sevrage (jour 21), les probiotiques et l’antibiotique, tiamuline, ont été ajoutés au régime. Quinze porcelets par traitement ont été abattus aux jours 18 et 24. La présence de chacun des probiotiques dans les échantillons de fèces au niveau du côlon a été confirmée en utilisant soit une paire d’amorces spécifiques pour PA ciblant le gène 16S de l’ARNr ou un milieu de culture spécifique pour l’énumération de SCB. Les analyses multivariées telles que les dendrogrammes (UPGMA et Ward) et l’analyse de graduation multidimensionnelle non métrique ont démontré que la variabilité des profils RISA des porcelets d’un même traitement était trop grande pour obtenir un regroupement selon les traitements ou le temps d’échantillonnage. Basé sur la fréquence relative de chacune des bandes (espaces intergéniques) dans les profils RISA et sur les résultats des indices de diversité (Shannon, richesse et régularité), le probiotique, PA, et le traitement antibiotique ont réduit la diversité bactérienne des porcelets au niveau du côlon après sevrage comparé à avant sevrage tandis que la diversité bactérienne après le sevrage augmentait légèrement dans le groupe sans antibiotique et SCB comparé à avant le sevrage. En conclusion, les résultats indiquent que les additifs étudiés n’affectent pas tous de la même façon la composition des populations bactériennes après le sevrage. Cependant, tout comme une diète supplémentée avec un antibiotique, une diète supplémentée avec PA pourrait avoir un effet bénéfique sur la diversité microbienne des porcelets au niveau du côlon durant la période de transition.