Evaluation of alginate-whey protein microcapsules for intestinal delivery of lipophilic compounds in pigs

Citation

Zhang, Y., Wang, C., Yu, H., Zhu, J., de Lange, C.F.M., Yin, Y.L., Wang, Q., et Gong, J. (2016). « Evaluation of alginate-whey protein microcapsules for intestinal delivery of lipophilic compounds in pigs. », Journal of the Science of Food and Agriculture, p. 1-8. doi : 10.1002/jsfa.7385

Résumé

Contexte. Dans les domaines de la gestion et des soins des animaux, il y a un besoin croissant de méthodes pratiques pour l’administration par voie orale de composés bioactifs libérés dans des parties spécifiques du tube digestif d’un animal. Notre étude visait à vérifier l’utilité de microcapsules d’alginate et de protéines du lactosérum de deux tailles (250 et 800 µm, contenant respectivement 72 et 76  g kg−1 de carvacrol) dans la libération intestinale de carvacrol chez le porc.
Résultats. Tout le carvacol encapsulé a été libéré des microcapsules après 5  h d’incubation dans un liquide intestinal simulé et après 6 h (ex vivo) dans un digesta iléal, tandis que dans un liquide gastrique simulé, la libération a été minimale. Chez les porcs en croissance, les tests montrent que plus de 95 % du carvacrol non encapsulé est absorbé ou métabolisé dans l’estomac et le duodénum. L’encapsulation minimise effectivement l’absorption du carvacrol dans l’estomac (p < 0,05) et augmente la récupération de la substance dans l’intestin grêle (p < 0,05). Tout le carvacrol encapsulé a été libéré des petites et des grosses capsules dans le tractus gastro-intestinal des porcs. Avec les plus grosses capsules, la libération du carvacrol in vitro était plus lente et sa récupération in vivo était plus importante dans l’intestin grêle (p < 0,05) que celles observées avec les plus petites capsules.
Conclusion. Cette étude montre que la micro-encapsulation dans de l’alginate et des protéines du lactosérum est une bonne stratégie pour la libération ciblée de composés hydrophobes dans l’intestin du porc; l’augmentation de la taille des capsules a permis d’accroître la libération de carvacrol à l’extrémité de l’intestin grêle.

Date de publication

2016-06-01