Étendue de la viande à coupe sombre dans les carcasses de bœuf de catégorie Canada B4

Citation

Bruce, H.L., Holdstock, J., Uttaro, B.E., Larsen, I.L., Aalhus, J.L. (2021). Extent of dark-cutting in beef carcasses graded Canada B4. Meat Science, [online] 172 http://dx.doi.org/10.1016/j.meatsci.2020.108363

Résumé en langage clair

Au Canada, si la couleur de la viande de boeuf est foncée au point de classement des faux-filet, la carcasse est déclassée. Ainsi, l’état de ce seul muscle réduit la valeur monétaire de la carcasse toute entière. Pour déterminer si les muscles autres que le faux-filet sont affectés dans les carcasses classées comme viande à coupe sombre et, le cas échéant, dans quelle mesure, nous avons examiné 12 autres muscles des mêmes carcasses, en utilisant le pH du faux-filet pour regrouper les types de carcasses à viande de coupe sombre : atypique (pH < 5,8), limite (5,8 < pH < 6,0) et classique ( pH > 6,0). La perte en eau, la couleur et la stabilité de la couleur ont été suivies pendant 4 jours dans des étalages de détail. Nous avons constaté que les caractéristiques de tous les muscles des quartiers avant de tous les groupes de pH étaient les mêmes que ceux des carcasses normales, et que la plupart des muscles des quartiers arrière du groupe atypique étaient aussi stables sur le plan de la couleur que les mêmes muscles de carcasses normales. Ces résultats montrent que les muscles des quartiers avant et arrière des carcasses de viande à coupe sombre sont sous-estimés. Une façon possible de récupérer une certaine valeur serait de trier les carcasses atypiques du groupe général des carcasses à coupe sombre en fonction du pH ou de la mesure instrumentale de la couleur.

Résumé

© 2020. Nous avons examiné la récupération de valeur des carcasses de viande à coupe sombre (Canada B4) en fonction de douze muscles de la longe, des quartiers avant et arrière de carcasses atypiques (pH < 5,8), limites (5,8 < pH < 6,0) et classiques (pH > 6,0) de carcasses de viande à coupe sombre. Nous avons mesuré la couleur subjective et objective, la perte de liquide au ressuage et la stabilité de la couleur sur 4 jours de présentation au détail. Les muscles des quartiers avant de toutes les carcasses de viande à coupe sombre ne différaient pas de ceux des carcasses Canada AA normales, ce qui laisse supposer que les muscles des quartiers avant pourraient être acheminés aux points de vente au détail habituels. Aucun des muscles adducteurs, biceps fémoral, moyen glutéal et semi-tendineux des carcasses atypiques n’était foncé et tous avaient une stabilité de couleur comparable à celle des biftecks normaux, ce qui signifie que ces muscles sont sous-évalués dans ces carcasses. Le tri des carcasses de viande à coupe sombre en fonction du pH du longissimus thoracis ou des valeurs a* et b* permettra de récupérer de la valeur dans les carcasses atypiques de viande à coupe sombre.

Date de publication

2021-02-01

Profils d'auteurs