Estimation du rendement des cultures dans les régions à cultures mixtes à l’aide de différents masques de terres en culture et de séries chronologiques de données MODIS

Citation

Liu, J., Huffman, T., Shang, J., Qian, B., Dong, T., Zhang, Y., Jing, Q. 2016. Estimation of crop yield in regions with mixed crops using different cropland masks and time-series MODIS data. IGARSS 2016, July 10-15, Beijing, China. doi:10.1109/IGARSS.2016.7730868.

Résumé en langage clair

Nous avons étudié la possibilité d’utiliser un indice de végétation de série chronologique (p. ex., NDVI) pour cartographier la variabilité spatiale de la productivité des terres cultivées dans le sud-ouest de l’Ontario, au Canada. Les principaux types de cultures dans les écozones des plaines à forêts mixtes ont été identifiés à l’aide d’indicateurs phénologiques des cultures dérivés de l’indice NDVI de la série chronologique afin d’établir un masque propre aux cultures. Les résultats montrent que la corrélation du rendement des cultures à l’échelle du comté avec l’indice de végétation en période de croissance maximale calculé à l’aide de masques propres aux cultures est plus étroite qu’avec un masque général des terres cultivées pour les trois cultures principales, à savoir le maïs, le soja et le blé d’hiver.

Résumé

La productivité des terres cultivées, caractérisée par le rendement des cultures, est déterminée par les conditions pédologiques et météorologiques ainsi que par les pratiques de gestion, par exemple, les types de cultures et leurs cycles phénologiques. Comme la réflectance spectrale de la canopée est régie par les activités photosynthétiques de la végétation et est un indicateur de la production primaire, nous avons étudié la possibilité d’utiliser des données NDVI de séries chronologiques pour cartographier la variabilité spatiale de la productivité des terres cultivées dans le sud-ouest de l’Ontario, au Canada. L’indice NDVI a été obtenu à partir des données composites de réflectance de surface MODIS de 250 m sur 8 jours, en utilisant respectivement un masque pour les terres cultivées en général et des masques propres aux cultures. Il a été observé que pour les trois principales cultures annuelles (maïs, soja et blé d’hiver), en utilisant le masque des terres cultivées en général, la corrélation linéaire positive la plus étroite entre le rendement des cultures à l’échelle d’un comté et l’indice NDVI a été obtenue entre la fin juillet et le début août; alors qu’en utilisant des masques propres à la culture, la période de corrélation linéaire la plus étroite pour le blé a été déplacée entre la mi-mai et le début juin. De grandes différences dans les tendances phénologiques et la répartition spatiale entrelacée de ces différentes cultures ont rendu difficile l’estimation du rendement à l’aide de données de télédétection à faible résolution dans cette région.

Date de publication

2016-11-03