Essai initial d’une meule mécanique avec système à lames incorporées sur des semis spontanés de canola

Citation

Tidemann, B.D., Kubota, H., Reid, P., Zuidhof, J. (2020). Initial testing of a cage mill with an incorporated blade system on volunteer canola. Canadian Journal of Plant Science, [online] 100(5), 592-596. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2020-0010

Résumé en langage clair

La lutte contre les mauvaises herbes à la récolte (la gestion des graines de mauvaises herbes qui restent dans le champ au moment de la récolte) est devenue une pratique acceptée de lutte contre les mauvaises herbes en Australie, et des recherches sont en cours dans le monde entier. Il existe six méthodes de destruction des graines de mauvaises herbes récoltées qui ciblent les graines de mauvaises herbes contenues dans les balles au moment de la récolte. L’un des systèmes de broyeurs intégrés les plus étudiés est constitué d’une meule qui écrase ou tue les graines par impact dans l’arrière des moissonneuses-batteuses. L’égraineuse Redekop est le plus récent système intégré de broyage à être commercialisé dans l’industrie de la lutte contre les mauvaises herbes. Il intègre un jeu de lames dans une meule réversible pour augmenter le débit d’air. Les meules sont les types de broyeurs précédemment utilisés pour le broyage du charbon. L’ajout d’un jeu de lames au centre de la meule a des effets sur le taux de destruction des graines de mauvaises herbes et l’efficacité du mouvement de la balle. Dans le cadre de ce projet, nous avons déterminé le niveau d'élimination des semis spontanés de canola à la suite d'un traitement dans un moulin à cages muni d’un jeu de lames. Les traitements comprenaient une machine pourvue de huit ou de quatre pales et de quatre lames de coupe, deux volumes de balles (5 et 10 tonnes par heure) et toutes les combinaisons de ces traitements. Il n’y a eu aucun effet significatif de la configuration des lames ou du volume des balles sur la suppression des semis spontanés de canola, lesquels sont demeurés supérieurs à 99 % dans tous les traitements. La suppression de la repousse spontanée du canola est demeurée élevée grâce à l’intégration du jeu de lames dans la meule. Si l’ajout de ce système permet de réduire les besoins énergétiques de la meule ou d’améliorer l’efficacité de la meule, il s’agira d’un perfectionnement utile pour les systèmes de meulage intégrés.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada. L’égraineuse Redekop est une meule mécanique réversible intégrée à laquelle on a ajouté un jeu de lames, mais on ignore l’efficacité avec laquelle ce dernier détruit les graines d’adventices récoltées et facilite l’écoulement de la balle. Les auteurs ont vérifié l’importance de la repousse spontanée de canola après traitement avec la machine pourvue de huit ou de quatre pales et de quatre lames de coupe traitant 5 ou 10 Mg h−1 de canola. La configuration des lames et le taux d’alimentation de la balle n’ont aucun effet sur la repousse spontanée du canola, qui demeure supérieure à 99 %. S’il permet une économie d’énergie, le jeu de lames constituerait un perfectionnement utile pour les systèmes de meulage intégrés.

Date de publication

2020-01-01

Profils d'auteurs