Essai de sélection de plantes entières ayant un génotype tolérant au gel et à faible dormance

Citation

Bertrand, A., Claessens, A., Bourassa, J., Rocher, S., Baron, V.S. (2020). A Whole-Plant Screening Test to Select Freezing-Tolerant and Low-Dormant Genotypes, 2156 53-60. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-0716-0660-5_6

Résumé en langage clair

La sélection visant à réduire la dormance automnale est une approche efficace pour augmenter le rendement annuel des vivaces, car cela prolonge leur saison de croissance de la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver. L’amélioration de la résistance des plantes à l’hiver a toujours été fondée sur la sélection au champ de plantes qui survivent à l’hiver, tandis que la sélection visant à réduire la dormance automnale repose sur la hauteur des plantes à l’automne. Cependant, l’imprévisibilité des hivers d’essai et des conditions automnales attribuable aux grandes variations entre les sites et à l’intérieur de ceux-ci et les conditions environnementales auxquelles les plantes sont exposées limitent considérablement la prévisibilité de ces approches. Par conséquent, une évaluation coûteuse de nombreuses plantes à plusieurs endroits pendant de nombreuses années est souvent utilisée pour sélectionner des plantes ayant un fort potentiel. Les programmes de sélection doivent donc adopter de nouvelles approches pour accélérer l’évaluation de la tolérance au gel et de la dormance automnale et en réduire le coût. Dans le cadre de la présente étude, nous décrivons un essai sur des plantes entières réalisé complètement à l’intérieur dans des chambres de croissance et des congélateurs-chambres pour déterminer les plantes à faible dormance ayant une tolérance supérieure au gel. L’équipement requis et une description étape par étape de notre méthode de sélection sont précisés dans cette publication. La méthode s’est révélée efficace pour améliorer la tolérance au gel et réduire la dormance de la luzerne, et elle pourrait être utilisée pour d’autres vivaces.

Résumé

La survie à l’hiver est un facteur déterminant de la persistance des vivaces cultivées dans les climats nordiques. Toutefois, les cultivars à haut taux de survie hivernale ont un rendement plus faible en raison de leur transition hâtive vers la dormance à l’automne. Dans le cadre de la présente étude, nous décrivons un essai sur des plantes entières réalisé complètement à l’intérieur dans des chambres de croissance et des congélateurs-chambres pour déterminer les génotypes à faible dormance ayant une tolérance supérieure au gel au sein de populations d’espèces à pollinisation libre. Nous avons soumis un large éventail de 3 000 génotypes à 3 stress successifs de congélation pour éliminer 97 % de la population de façon progressive et ne retenir que les 3 % des génotypes les plus performants. Cette approche peut être utilisée pour générer des populations issues de la sélection récurrente chez différentes espèces.