Épigénétique de la reproduction du bétail

Citation

Ibeagha-Awemu, E.M.; Khatib, H., Chapter 29 - Epigenetics of Livestock Breeding. In Handbook of Epigenetics. The New Molecular and Medical Genetics (second edition), Edited by Tollefsbol, trygve o. Academic Press: 2017; pp 441-463.

Résumé en langage clair

L’acte de reproduction animale s’est développé à partir de l’évaluation visuelle de caractères souhaitables, de l’utilisation d’outils complexes de génétique quantitative, de modèles de reproduction animale et de technologies de reproduction à l’ère de la génomique, et pourrait mener vers l’exploitation du phénomène de l’épigénomique. Les programmes de reproduction actuels ne représentent qu’une portion de la variance phénotypique des caractères, tandis que la partie insaisissable pourrait être attribuable à d’autres facteurs, notamment l’épigénétique. De nombreux éléments de preuves ont révélé que les marques épigénétiques (méthylation de l’ADN, modification des histones, remodelage de la chromatine et régulation de l’ARN non codant) influent profondément sur la croissance et le développement du bétail, et les résultats phénotypiques. Ainsi, le résultat phénotypique est une interaction à plusieurs niveaux entre le génome, l’épigénome, les facteurs environnementaux ainsi que d’autres facteurs non génétiques. Le présent chapitre donne un aperçu de l’évolution historique de l’art de la reproduction animale ainsi que de l’épigénétique du bétail. Il présente aussi des preuves des sources épigénétiques de la variation phénotypique des caractères du bétail, du rôle des marques épigénétiques dans la production et la reproduction et de l’impact potentiel sur la génétique et la reproduction du bétail.

Résumé

Un des défis de taille auquel l’industrie des produits animaux destinés à la consommation est actuellement confrontée est l’élaboration de stratégies visant à assurer la salubrité et l’approvisionnement alimentaires à l’échelle mondiale pour répondre aux besoins de la population. Pour surmonter ce défi, des solutions doivent être élaborées afin d’améliorer l’efficacité de la production de produits animaux destinés à l’alimentation à l’échelle mondiale. Ainsi, de nouvelles connaissances sur les facteurs ayant une incidence sur la production et la qualité des aliments, comme le dépôt de tissus adipeux chez les bovins de boucherie, la qualité du lait chez les bovins laitiers, la qualité des œufs de poules, etc., seraient utiles aux productions animales pour améliorer l’efficacité de la production et répondre à la demande des consommateurs. Les stratégies de reproduction actuelles ne représentent qu’une partie de la variance phénotypique d’un caractère, tandis que la partie insaisissable pourrait être attribuable à d’autres facteurs, notamment l’épigénétique. Une évaluation adéquate de cette partie insaisissable de la variation garantira des gains continus dans les caractères du bétail d’importance économique. On sait que les changements dans les mécanismes épigénétiques, notamment la méthylation de l’ADN, le remodelage de la chromatine, la modification des histones et la régulation de l’ARN non codant, ont une incidence sur la santé humaine, le bien-être du bétail et la productivité, ce qui indique que ces facteurs contribuent aux résultats phénotypiques. Par conséquent, l’amélioration continue des caractères importants sur le plan économique pour le bétail nécessitera une caractérisation détaillée des variations génomiques et épigénétiques fonctionnelles qui, au bout du compte, relieront toutes sortes de variations de la séquence de l’ADN, les modifications/variations épigénétiques et leur interaction avec l’environnement, et leur application dans les programmes d’amélioration des animaux d’élevage.

Date de publication

2017-07-03

Profils d'auteurs