Enregistrement du blé tendre blanc d’hiver ‘Resilience CL+’

Citation

Gill, K.S., Kumar, N., Randhawa, H.S., Murphy, K., Carter, A.H., Morris, C.F., Higginbotham, R.W., Engle, D.A., Guy, S.O., Lyon, D.J., Murray, T.D., Chen, X.M., Schillinger, W.F. (2021). Registration of ‘Resilience CL+’ soft white winter wheat. Journal of Plant Registrations, [online] 15(1), 196-205. http://dx.doi.org/10.1002/plr2.20118

Résumé en langage clair

Le ‘Resilience CL+’ est un cultivar de blé tendre blanc commun d’hiver possédant deux gènes de tolérance à l’herbicide imazamox. Il a été mis au point et mis en circulation par l’Agricultural Research Center de l’Université de l’État de Washington. Il a été mis au point à l’aide de méthodes de sélection négative assistée par marqueurs et d’une autre approche de sélection assistée par marqueurs.

Résumé

© 2020, les auteurs. Le cultivar ‘Resilience CL+’ (n° d’enregistrement CV-1176, PI 686413; PVP 201800104) est un blé tendre blanc commun d’hiver (Triticum aestivum L.) qui présente deux gènes de tolérance à l'imazamox. Il a été mis au point par l’Agricultural Research Center de l’Université de l’État de Washington et a été mis en circulation en octobre 2016 . Il a été mis à l’essai sous les désignations expérimentales KCF9002 et WA 8187. ‘Resilience CL+’ a été mis au point au moyen d’une sélection négative assistée par marqueurs et d’une autre approche assistée par marqueurs comprenant un croisement entre un cultivar de blé tendre blanc d’hiver ‘Madsen’ et le cultivar CL0618 (un cultivar de blé roux de printemps australien de la lignée Clearfield à deux gènes). 'Resilience CL+' porte deux allèles de mutation (Als1 et Als2) du gène de l’acétolactate synthase (ALS) situé sur les chromosomes 6DL et 6BL. 'Resilience CL+' a un potentiel de rendement grainier élevé, une hauteur de plante intermédiaire, et est bien adapté aux régions du nord-ouest du Pacifique recevant plus de 500 mm de précipitations annuelles. 'Resilience CL+' a présenté une tolérance aux herbicides équivalente à celle du cultivar 'AP503 CL2' et supérieure à celle du cultivar à un gène Clearfield 'ORCF-102'. Comparativement aux autres cultivars Clearfield cultivés dans le nord-ouest du Pacifique, 'Resilience CL+' a un niveau élevé de résistance à la rouille jaune et au piétin, semblable à celui de Madsen. 'Resilience CL+' a des grains tendres, un excellent indice de mouture et de bonnes caractéristiques de qualité à l’utilisation finale. La comparaison du rendement de 'Resilience CL+' avec d’autres cultivars populaires a montré que ce cultivar a un rendement supérieur à celui de 'SY Ovation' et de Madsen, mais qu’il est similaire à celui de ORCF-102.

Date de publication

2021-01-01