Embryogenèse somatique induite par le thidiazuron et changements dans les propriétés antioxydantes dans les cultures de tissus de bleuetiers semi-géants

Citation

Ghosh, A., Igamberdiev, A.U. and Debnath, S.C.* (2018). “Thidiazuron-induced somatic embryogenesis and changes of antioxidant properties in tissue cultures of half-high blueberry plants.”, Scientific Reports – Nature, 8, 16978, 1–11.

Résumé en langage clair

La micropropagation est une méthode rapide et efficace pour la propagation en masse des bleuetiers durant toute l'année. L'embryogenèse somatique est un processus de production végétale dans lequel les racines et les pousses se forment simultanément dans un système de micropropagation. Dans cette étude, nous avons mis au point le premier protocole d’embryogenèse somatique efficace pour quatre cultivars de bleuetiers semi-géants à l'aide d'un régulateur de la croissance végétale, le thidiazuron. Les plantules issues de l’embryogenèse somatique ont été retirées du milieu nutritif, transférées dans un milieu de tourbe:perlite, et acclimatées dans une serre. Un taux de survie de 100 % a été obtenu. Contrairement à ce que nous avons constaté chez la variété Chippewa, chez les variétés St. Cloud, Patriot et Northblue, les concentrations des composés phénoliques et des flavonoïdes totaux étaient plus élevées chez les plantes mères donneuses reproduites par bouturage classique et cultivées en serre que chez leurs homologues obtenues par embryogenèse somatique. Chez les quatre cultivars, on a constaté une interaction entre la méthode de propagation et l’âge des plantes mères donneuses, celles de 15 ans ayant une activité antioxydante supérieure à celle des plantes de huit semaines issues de l’embryogenèse somatique.

Résumé

Un protocole efficace d’embryogenèse somatique a été mis au point pour la première fois chez quatre cultivars de bleuetiers semi-géants (Vaccinium corymbosum L. × V. angustifolium Ait.). Le thidiazuron (TDZ), un régulateur de la croissance végétale avec des effets possibles sur la régénération et la prolifération des pousses, s’est révélé très efficace pour induire l’embryogenèse somatique, lorsqu’il était ajouté en concentration élevée (9 ?M) à un milieu nutritif. Même si le TDZ à faible concentration (2,3 ?M) était aussi le meilleur pour la germination de l’embryon, il était suivi de la zéatine (4,6 ?M) pour ce stade de vie. Les plantules issues de l’embryogenèse somatique ont été retirées du milieu nutritif et transférées dans un milieu de tourbe:perlite dans lequel on a obtenu une survie de 100 % après le processus d’acclimatation en serre. Contrairement à ce que nous avons constaté chez la variété ‘Chippewa’, chez les variétés ‘St. Cloud’, ‘Patriot’ et ‘Northblue’, les concentrations des composés phénoliques et des flavonoïdes totaux étaient plus élevées chez les plantes mères donneuses reproduites par bouturage classique et cultivées en serre que chez leurs homologues obtenues par embryogenèse somatique. L’effet de la méthode de propagation et/ou de l’âge plus avancé des plantes mères donneuses était clairement visible, puisque seules les donneuses de 15 ans présentaient une activité de piégeage du 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyle plus élevée que celle des plantes de huit semaines issues de l’embryogenèse somatique, et ce, chez les quatre cultivars.

Date de publication

2018-12-01

Profils d'auteurs