Élaboration d’une méthode propre au pays pour estimer les émissions d’oxyde nitreux des sols agricoles au Canada

Citation

Liang, C., MacDonald, D., Thiagarajan, A., Flemming, C., Cerkowniak, D., Desjardins, R. (2020). Developing a country specific method for estimating nitrous oxide emissions from agricultural soils in Canada. Nutrient Cycling in Agroecosystems, [online] 117(2), 145-167. http://dx.doi.org/10.1007/s10705-020-10058-w

Résumé en langage clair

L’estimation exacte des émissions d’oxyde nitreux provenant des sols agricoles est à la base des mesures d’atténuation et des analyses de l’empreinte carbone visant à déterminer les meilleures pratiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre par des changements dans les pratiques de gestion des cultures. Dans le présent article, nous élaborons une méthode propre au pays pour estimer les émissions d’oxyde nitreux des sols agricoles au Canada en nous fondant sur les résultats d’une compilation de données de mesure de l’oxyde nitreux dans le sol tirées de publications canadiennes. La méthode proposée contient des coefficients d’émission actualisés pour la texture du sol et le travail du sol ainsi que la relation quantitative empirique entre le coefficient d’émission d’oxyde nitreux du sol induit par l’azote synthétique et les précipitations de la saison de croissance. Plus important encore, elle permet de différencier le taux d’émissions d’oxyde nitreux du sol entre les diverses sources d’azote, comme l’azote synthétique, l’azote organique et l’azote des résidus de culture, ainsi qu’entre les cultures annuelles et vivaces. La méthode proposée permettra une évaluation plus exacte des mesures d’atténuation utilisées pour réduire les émissions d’oxyde nitreux provenant de l’épandage d’azote sur les sols et améliorera les estimations régionales et nationales des émissions d’oxyde nitreux provenant du sol.

Résumé

© 2020, Couronne. Des estimations précises des émissions d’oxyde nitreux (N2O) provenant des sols agricoles et des facteurs de gestion qui influent sur les émissions sont nécessaires pour saisir l’incidence des mesures d’atténuation et effectuer des analyses du cycle de vie visant à déterminer les meilleures pratiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous proposons des améliorations à une méthode propre à chaque pays pour estimer les émissions de N2O provenant des sols agricoles au Canada en nous fondant sur une compilation de données sur les flux de N2O dans le sol tirées de publications récentes. Nous proposons un cadre pour l’élaboration de modèles empiriques qui pourraient être appliqués dans des régions où des données et des informations similaires sur les émissions de N2O sont disponibles. La méthode tient compte d’éléments spatiaux tels que la texture du sol, la topographie et le climat d’après une relation empirique quantitative entre le coefficient d’émission (CE) de N2O du sol induit par l’azote synthétique et les précipitations (P) de la saison de croissance {CEN2O = e(0,0558P−7,7)}. Les coefficients d’émission varient de moins de 0,0025 kg N2O-N kg N−1 dans les régions semi-arides du Canada à plus de 0,025 kg N2O-N kg N−1 dans les régions humides. Cette méthode permet de différencier les CE du N2O du sol en fonction de facteurs de gestion. Plus précisément, des facteurs de rapport empiriques de 1,0, 0,84 et 0,28 sont respectivement appliqués pour les sources de N suivantes: le N synthétique, le N du fumier et le N des résidus de culture. Les facteurs de rapport des types de cultures où les CE du N2O du sol provenant de l’épandage de fumier à base de N et de N synthétique sur les cultures vivaces sont d’environ 19 % de ceux sur les cultures annuelles. La méthode proposée améliore l’exactitude des facteurs dominants qui modulent les émissions de N2O résultant de l’épandage de N sur les sols.