Efficacité du traitement des eaux usées sur la densité et la diversité des souches d’Arcobacter butzleri

Citation

Webb, A.L., Taboada, E.N., Selinger, L.B., Boras, V.F., Inglis, G.D. (2016). Efficacy of wastewater treatment on Arcobacter butzleri density and strain diversity. Water Research, [online] 105 291-296. http://dx.doi.org/10.1016/j.watres.2016.09.003

Résumé en langage clair

Arcobacter butzleri est un agent pathogène entérique d’origine hydrique qui est omniprésent dans l’environnement. Toutefois, la mesure dans laquelle le traitement des eaux usées empêcherait A. butzleri de pénétrer dans les eaux environnementales et préviendrait les risques qui en découlent ne sont pas bien établis. Des échantillons d’eaux usées non traitées et traitées (n = 260) ont été prélevés une fois par semaine dans les installations de traitement des eaux usées de Lethbridge et de Fort Macleod (les deux principales installations municipales du Sud-Ouest de l’Alberta, au Canada), de mai 2008 à avril 2009. Dans les eaux usées non traitées, la densité d’A. butzleri et des coliformes fécaux était élevée, et elle était généralement plus élevée à Lethbridge qu’à Fort Macleod. Selon les données, la densité d’A. butzleri et des coliformes fécaux dans les eaux usées est le plus élevée à l’automne et le plus faible à l’hiver. Le traitement mécanique et biologique des eaux usées a réduit la densité des coliformes fécaux et d’A. butzleri, mais n’a pas éliminé ces microorganismes. À Lethbridge, l’irradiation aux UVB des eaux usées traitées mécaniquement et biologiquement a davantage réduit la densité des coliformes fécaux. Il y avait une grande diversité de génotypes d’A. butzleri dans tous les échantillons, et la survie durant le traitement ne dépendait pas de la souche. Aucun génotype n’était dominant dans les échantillons, mais 8,9 % des génotypes étaient récurrents au fil du temps, et 4,4 % des génotypes ont été détectés dans les deux installations de traitement des eaux usées. La présente étude montre que des bactéries viables de l’espèce A. butzleri peuvent survivre au traitement des eaux usées, y compris à l’irradiation aux UVB, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la densité et de la diversité génétique de cet agent pathogène dans les eaux environnementales par le rejet d’eaux usées.

Résumé

© 2016 Arcobacter butzleri est un agent pathogène entérique d’origine hydrique qui est omniprésent dans l’environnement. Toutefois, la mesure dans laquelle le traitement des eaux usées empêcherait A. butzleri de pénétrer dans les eaux environnementales et préviendrait les risques qui en découlent ne sont pas bien établis. Des échantillons d’eaux usées non traitées et traitées (n = 260) ont été prélevés une fois par semaine dans les installations de traitement des eaux usées de Lethbridge et de Fort Macleod (les deux principales installations municipales du Sud-Ouest de l’Alberta, au Canada), de mai 2008 à avril 2009. Dans les eaux usées non traitées, la densité d’A. butzleri et des coliformes fécaux était élevée, et elle était généralement plus élevée à Lethbridge qu’à Fort Macleod. Selon les données, la densité d’A. butzleri et des coliformes fécaux dans les eaux usées est le plus élevée à l’automne et le plus faible à l’hiver. Le traitement mécanique et biologique des eaux usées a réduit la densité des coliformes fécaux et d’A. butzleri, mais n’a pas éliminé ces microorganismes. À Lethbridge, l’irradiation aux UVB des eaux usées traitées mécaniquement et biologiquement a davantage réduit la densité des coliformes fécaux. Il y avait une grande diversité de génotypes d’A. butzleri dans tous les échantillons, et la survie durant le traitement ne dépendait pas de la souche. Aucun génotype n’était dominant dans les échantillons, mais 8,9 % des génotypes étaient récurrents au fil du temps, et 4,4 % des génotypes ont été détectés dans les deux installations de traitement des eaux usées. La présente étude montre que des bactéries viables de l’espèce A. butzleri peuvent survivre au traitement des eaux usées, y compris à l’irradiation aux UVB, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la densité et de la diversité génétique de cet agent pathogène dans les eaux environnementales après le rejet d’eaux usées.

Date de publication

2016-11-15