Efficacité de différentes formes d’azote dans la culture du bleuet nain sauvage

Citation

Lafond, J. (2018). Efficacité de différentes formes d’azote dans la culture du bleuet nain sauvage. Canadian Journal of Soil Science, [online] 98(2), 381-384. http://dx.doi.org/10.1139/cjss-2017-0117

Résumé en langage clair

L’objectif de ce projet a été d’évaluer l’efficacité des différentes formes d’engrais azotés dans la culture du bleuet nain sauvage et de déterminer leurs impacts sur le pH et l’azote du sol. La composition de base des engrais azotés est l’ammoniac mais ils sont associés au soufre, au carbone et au calcium par exemple, affectant ainsi leur concentration en ammoniac et leur décomposition dans le sol. Seul l’ammoniac contenant du soufre (sulfate d’ammonium) a permis de diminuer et de maintenir le pH du sol, ce qui est souhaitable dans la culture du bleuet, tout en assurant une grande disponibilité de l’azote à la culture. Les différentes formes d’engrais azotés n’ont eu aucun effet sur les rendements en fruits.

Résumé

© 2018, Institut agricole du Canada. Tous droits réservés. L’objectif était d’évaluer la réponse du bleuet sauvage à différentes formes d’azote (N) et de déterminer leurs effets sur le pH et l'azote du sol. Seul le sulfate d’ammonium a diminué et maintenu le pH du sol à des niveaux adéquats et a assuré la disponibilité de l’azote pour la culture. Les différentes formes d'azote n'ont pas eu d'effet sur la productivité des cultures.

Date de publication

2018-01-04

Profils d'auteurs