Effets du type de système de drainage sur les pertes simultanées d’azote dans le Canada atlantique

Citation

Smith, E.L., Vosman, A., Kellman, L., Rodd, V. (2019). Impact of drainage type on simultaneous nitrogen losses in Atlantic Canada. Canadian Journal of Soil Science, [online] 99(1), 70-79. http://dx.doi.org/10.1139/cjss-2018-0115

Résumé en langage clair

Des éléments nutritifs peuvent être exportés dans l’environnement par l’entremise des systèmes de drainage souterrains agricoles durant les épisodes de pluies abondantes. Ces éléments nutritifs peuvent avoir des répercussions sur l’environnement. La présente recherche visait à évaluer les pertes d’azote dans l’eau et dans l’air (nitrates et oxyde nitreux) associées à divers types de systèmes de drainage. Le drainage contrôlé pourrait constituer une pratique de gestion qui permettrait aux producteurs d’améliorer leur gestion des eaux et leur utilisation des éléments nutritifs. Cette pratique s’est également avérée prometteuse en ce qui concerne le rendement. Les plus grandes pertes d’eau et d’azote étaient associées aux systèmes de drainage en profondeur/classiques. Toutefois, les concentrations d’oxyde nitreux étaient minimes dans le cas de tous les systèmes. D’autres études doivent être réalisées pour évaluer les concentrations d’oxyde nitreux des exportations. L’utilisation de systèmes contrôlés dans la région pourrait contribuer à réduire le stress climatique ainsi que les charges globales d’azote se retrouvant dans les cours d’eau à proximité des champs, en plus d’améliorer le rendement des cultures comparativement aux systèmes classiques. Il faut mener d’autres recherches pour combler les lacunes dans les connaissances concernant l’utilisation du drainage contrôlé comme solution d’adaptation globale au climat par les producteurs de la région de l’Atlantique.

Résumé

Les pertes d’azote (N) par l’entremise des systèmes agricoles de drainage souterrain représentent des pertes environnementales et économiques pour les producteurs. La présente étude au champ visait à quantifier les pertes de N de trois exploitations agricoles de la Nouvelle-Écosse représentant un drainage à faible profondeur (FP), un drainage en profondeur/classique (DP) et un drainage contrôlé (DC). Les systèmes de drainage étaient dans des champs occupés par des productions de maïs et de luzerne-avoine-trèfle. Des échantillons des eaux et des gaz sortants ont été prélevés puis soumis à des analyses visant les nitrates et l’oxyde nitreux. Les charges de nitrates étaient de 5,0, 11,1 et 6,4 kg/ha en 2015, de 1,8, 6,7 et 2,8 kg/ha en 2016 et de 0,74, 1,8 et 1,6 kg/ha en 2017 pour les traitements FP, DP et DC, respectivement. Le drainage contrôlé a permis de réduire les charges de NO3--N de 42,3 à 58,2 % par rapport au DP/classique sur 2 des 3 années de l’étude, tandis que le drainage FP a entraîné une diminution des charges de NO3--N de 54,9 à 73,1 % comparativement au DP sur toutes les années de l’étude. Dans le cadre de l’étude, les pertes totales de NO3--N ont été mesurées au cours de la saison de culture (1er avril au 31 octobre); les résultats quant à l’importance des pertes de NO3--N et les effets des traitements auraient peut-être été différents si l’étude avait été menée sur une année entière. Les flux d’oxyde nitreux étaient variables et de faible importance tout au long de l’étude. Les pertes cumulatives de N2O étaient inférieures à 1 % de l’azote appliqué dans les champs pour tous les types de systèmes de drainage. Le drainage contrôlé a permis une hausse des rendements par rapport aux traitements SD et DP. L’utilisation du DC dans la région pourrait contribuer à la réduction du stress climatique ainsi que des charges globales de NO3--N sortant des systèmes de drainage; ce système pourrait donc améliorer les rendements des cultures par rapport aux systèmes classiques. Il serait utile de mener d’autres études sur les pertes de N2O dissous provenant des eaux de drainage, pour évaluer si ces pertes sont supérieures aux émissions en surface.

Date de publication

2019-01-01

Profils d'auteurs