Effets du pH du sol et des engrais sur la croissance végétative de la camerise (Lonicera caerulea)

Citation

Tremblay, C., Deslauriers, A., Lafond, J., Lajeunesse, J., Paré, M.C. (2019). Effects of soil ph and fertilizers on haskap (Lonicera caeruleal.) vegetative growth. Agriculture (Switzerland), [online] 9(3), http://dx.doi.org/10.3390/agriculture9030056

Résumé en langage clair

La camerise (Lonicera caerulea L.), ou chèvrefeuille comestible, est une nouvelle culture sous les latitudes nordiques et sa popularité s’accroît rapidement chez les producteurs agricoles. Ce soudain engouement a mis en lumière l’évidence d’établir certaines connaissances de base pour bien mettre en place cette culture, en autre connaître les conditions d’acidité du sol optimal (pH) et les besoins en fertilisants. Une expérience en serre a été mis en place pour évaluer la croissance de plant de camerise agé d’un an, (variété Indigo Treat) cultivé sur un sol léger, soit un sable loameux. Les résultats ont indiqué que la croissance optimale a été mesuré avec un sol légèrement acide, soit entre 5,9 et 6,5. Pour favoriser une croissance optimale et une plus grande exploitation du volume de sol par les racines, les apports d’azote ne sont pas nécessaires. Par contre, les apports de phosphore et de potassium peuvent être requis. Pour consolider les conclusions de cette étude, des essais au champ sur plusieurs types de sol et avec plusieurs variétés de camerise seront nécessaires.
NE PAS RÉVISER - À LA DEMANDE DE LA CLIENTE

Résumé

© 2019 par les auteurs. Licencié MDPI, Bâle, Suisse. La camerise (Lonicera caerulea) est une nouvelle culture fruitière de latitude nordique de plus en plus populaire. Cet engouement soudain pour la camerise accroît le besoin d’acquérir des connaissances de base pour son établissement en culture, comme le pH optimal du sol et les besoins en engrais. Dans une serre, nous avons cultivé des plants de camerise d’un an (cultivar : Indigo Treat) dans un sable loameux local. Nous avons évalué l’effet du pH et des engrais sur la croissance végétative de la camerise dans le cadre d’une expérience comprenant quatre pH du sol et cinq traitements de fertilisation du sol avec trois sources de N (ammonium, nitrate et organique (fumier de poulet)). La sénescence des feuilles ainsi que la biomasse aérienne et racinaire ont été enregistrées après 19 semaines de croissance végétative. Dans le cas du cultivar Indigo Treat, une croissance végétative optimale a été observée dans des conditions de sol légèrement acides (pH du CaCl2 de 5,5 à 6 ou pH de l’eau de 5,9 à 6,5) sans application d’engrais azoté. Les engrais phosphatés et de potassium n'ont pas influé sur la croissance végétative. Nous discutons ici des conséquences pour l’établissement de vergers de camerise.

Date de publication

2019-03-01