Effets du milieu de culture, du pH et de la température sur la croissance et la production de bactéries lactiques bactériocinogènes

Citation

Yang, E., L. Fan*, J. Yan, Y. Jiang, C. Doucette, S. Fillmore and B. Walker. 2018. Influence of culture media, pH and temperature on growth and bacteriocin production of bacteriocinogenic lactic acid bacteria. AMB Express. 8:10, pp. 1-14. https://doi.org/10.1186/s13568-018-0536-0.

Résumé en langage clair

La recherche sur les bactériocines suscite un intérêt soutenu, car elles ont le potentiel d’être utilisées comme agents de conservation naturels. Quatre souches de bactéries lactiques bactériocinogènes (BLB) ont déjà été isolées et identifiées dans notre laboratoire. Notre étude visait à déterminer les conditions optimales pour la croissance des BLB et la production de bactériocines. Nous avons étudié les effets de diverses conditions de croissance, soit les milieux de culture, le pH initial des milieux de culture et les températures d’incubation. Nous avons calculé les courbes de croissance des BLB à l’aide d’un appareil Bioscreen C. Nos résultats indiquent que le pH initial du milieu de culture a eu un effet significatif (p < 0,001) sur la croissance des BLB, et le pH optimal a varié entre 6,2 et 8,5. L’activité des bactériocines était significativement différente entre les milieux de culture (p < 0,001). Les conditions optimales pour que les BLB produisent des bactériocines ont été déterminées dans le bouillon De Man, Rogosa and Sharp (MRS) : pH 6,2 à 37 °C. Notre étude fournit des informations utiles sur l’application potentielle de BLB dans les processus de fermentation alimentaire.

Résumé

La recherche sur les bactériocines suscite un intérêt soutenu, car elles ont le potentiel d’être utilisées comme agents de conservation naturels. Quatre souches de bactéries lactiques bactériocinogènes (BLB), soit Lactobacillus curvatus (Arla-10), Enterococcus faecium (JFR-1), Lactobacillus paracasei subsp. paracasei (JFR-5) et Streptococcus thermophilus (TSB-8), ont déjà été isolées et identifiées dans notre laboratoire. Notre étude visait à déterminer les conditions optimales pour la croissance des BLB et la production de bactériocines. Nous avons étudié les effets de diverses conditions de croissance, soit le milieu de culture (MRS ou BHI), le pH initial des milieux de culture (4,5, 5,5, 6,2, 7,4 ou 8,5) et les températures d’incubation (20, 37 ou 44 °C), sur la croissance des BLB mesurée en densité optique (DO), l’activité bactériocine exprimée en unités arbitraires et la viabilité des BLB exprimée en log d’UFC ml-1. Nous avons calculé les courbes de croissance des BLB à l’aide d’un appareil Bioscreen C. Nos résultats indiquent que les souches Arla-10, JFR-1 et JFR-5 ont présenté une bonne croissance sur les milieux MRS et BHI aux températures étudiées, tandis que la souche TSB8 était incapable de se développer à 20 °C. Le pH initial du milieu de culture a eu un effet significatif (p < 0,001) sur la croissance des BLB, et le pH optimal a varié entre 6,2 et 8,5. L’activité des bactériocines était significativement différente entre les milieux MRS et BHI (p < 0,001), et les conditions optimales pour que les BLB produisent des bactériocines ont été déterminées dans le bouillon MRS : pH 6,2 à 37 °C. Notre étude fournit des informations utiles sur l’application potentielle de BLB dans les processus de fermentation alimentaire.

Date de publication

2018-12-01

Profils d'auteurs