Effets des biosolides papetiers et résidus alcalins sur le rendement des cultures et les propriétés du sol durant neuf années d'application continue.

Citation

Gagnon, B. et Ziadi, N. (2012). « Effets des biosolides papetiers et résidus alcalins sur le rendement des cultures et les propriétés du sol durant neuf années d'application continue. », Canadian Journal of Soil Science, 92(6), p. 917-930. doi : 10.4141/cjss2012-026

Résumé

Les résidus provenant des papetières et des usines de transformation du bois sont une source intéressante d’éléments nutritifs pour les cultures mais peu d’information est disponible sur l’efficacité d’applications répétées sur plusieurs années. Une étude a été initiée à Yamachiche, QC, pour évaluer l’effet d’applications répétées sur neuf années de biosolides mixtes papetiers (BP), appliqués seuls ou avec des produits chaulants, sur le rendement en grains, l’accumulation des éléments nutritifs et la fertilité du sol sur un sol loameux cultivé en maïs-grain, haricots secs et soya. Les traitements de BP (0, 30 et 60 Mg humide ha⁻¹) et les produits chaulants (chaux calcique [CC], boues de chaux [BC], cendres de bois [CB] et deux résidus magnésiens, chacun à 3 Mg humide ha⁻¹ avec 30 Mg BP ha⁻¹) ont été appliqués en surface à chaque année en post-levée. Pour les six dernières années, les deux traitements recevant des résidus de magnésium ont été remplacés par un traitement avec 90 Mg BP humide ha⁻¹ et un traitement d’engrais N minéral (MIN), respectivement. Les applications annuelles répétées de BC suivies par CC ont augmenté le plus le pH du sol (jusqu’à 1.4 unité). Les rendements des cultures n’ont pas été significativement affectés par les traitements au cours des trois premières années mais les applications subséquentes de BP à 90 Mg ha⁻¹ ont augmenté les rendements en grains du maïs (+1.9 Mg ha⁻¹) et du haricot sec (+0.77 Mg ha⁻¹) par rapport au témoin, tandis que le BP avec CB a augmenté le rendement en grains du soya (+0.85 Mg ha⁻¹). Le BP à 30 Mg humide ha⁻¹ avec supplément de N (moyenne de 45 kg N ha⁻¹), ou à 60 Mg humide ha⁻¹ appliqué seul, a permis d’atteindre des rendements comparables au traitement MIN en culture de maïs. Les applications de BP ont augmenté la matière organique du sol et tous les éléments nutritifs majeurs à l’exception du K et Mg. Les résultats de cette étude indiquent que les BP et les résidus alcalins peuvent être utilisés efficacement sur les terres agricoles pendant plusieurs années bien que les applications de BP excédant 60 Mg humide ha⁻¹ année⁻¹ entraînent un lessivage significatif des nitrates.

Date de publication

2012-11-01