Effets de l’application de régulateurs de croissance sur l’orge brassicole dans l’Ouest canadien

Citation

Tidemann, B.D., O’donovan, J.T., Izydorczyk, M., Turkington, T.K., Oatway, L., Beres, B., Mohr, R., May, W.E., Harker, K.N., Johnson, E.N., de Gooijer, H. (2020). Effects of plant growth regulator applications on malting barley in western Canada. Canadian Journal of Plant Science, [online] 100(6), 653-665. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2019-0200

Résumé en langage clair

L’orge brassicole est une culture importante sur le plan économique dans l’Ouest canadien, mais de nombreuses acres ensemencées de cultivars brassicoles ne produisent pas un malt de qualité, en partie à cause de facteurs comme la verse. La verse, lorsque la tige de la plante s'incline ou tombe, peut réduire le rendement et la qualité de l’orge, réduisant ainsi la probabilité d’acceptabilité pour le maltage. D’autres pays utilisent couramment des produits chimiques ayant des propriétés de régulation de la croissance pour prévenir la verse et llutter contre celle-ci. Le chlorure de chlorméquat, le trinexapac-éthyle et l’éthéphon, des substances qui modulent la croissance des plantes, ont été testés dans cinq localités de l’Ouest canadien, sur une période de 3 ans, afin de déterminer leur capacité à limiter la verse ainsi que leurs effets sur d’autres caractéristiques de qualité avant le maltage. Le chlorméquat et le trinexapac doivent être appliqués à peu près au même moment, tandis que l’éthéphon est appliqué lorsque les plantes sont plus grosses. Dans cette étude, certaines des applications ont été faites plus tard que souhaitable, notamment pour l’éthéphon. Nous avons également utilisé des taux d’ensemencement de 200, 300 et 400 graines par mètre carré d’orge CDC Copeland. Le taux d’ensemencement n’a pas eu d’interaction avec les traitements. L’éthéphon a réduit la hauteur des plantes, mais augmenté leur tallage (ramification), et réduit la qualité des grains. Il a aussi augmenté le nombre de jours nécessaires à la maturation de l’orge. Le trinexapac a aussi réduit la hauteur des plantes et le poids des grains. Il s'est révélé le régulateur de croissance le plus susceptible de réduire la verse. Il n’est pas homologué pour l’orge, et les conditions météorologiques ont quand même eu une incidence sur la probabilité de verse de l’orge, même lorsque des régulateurs de croissance étaient appliqués.

Résumé

© 2020, Éditions Sciences Canada. Tous droits réservés. L’orge brassicole est une culture importante dans l’Ouest canadien, mais de nombreux cultivars ne satisfont pas aux normes de qualité du malt, en partie à cause de la verse. Celle-ci peut réduire le rendement et la qualité de l’orge, réduisant ainsi son acceptabilité pour le maltage. D'autres pays utilisent des régulateurs de croissance végétale pour atténuer la verse. Dans une étude de trois ans, nous avons évalué la capacité du chlorméquat-chlorure (chlorméquat), du trinexapac-éthyle (trinexapac) et de l'éthéphon à limiter la verse ainsi que leurs effets sur le rendement, les caractères agronomiques et les caractéristiques qualitatives préalables au maltage dans cinq localités de l'Ouest canadien. Les applications de régulateurs de croissance végétale ont eu lieu entre le stade de croissance Zadoks (GS) 30–33 pour le chlorméquat et le trinexapac et entre le stade GS 37–49 pour l’éthéphon. Nous avons utilisé des densités d'ensemencement de 200, 300 et 400 graines m−2 d’orge CDC Copeland pour accroître la probabilité de verse. La densité accrue d'ensemencement a entraîné une diminution du nombre de talles par plante, de la hauteur des plantes, du nombre de jours jusqu’à la maturité, de la teneur en protéines du grain et du poids du grain. L’éthéphon a augmenté le nombre de talles par plante et diminué la hauteur des plantes, le rondeur des grains et le poids des grains. Le trinexapac a réduit la hauteur des plantes et le poids des grains. Nous avons examiné le nombre de jours jusqu’à la maturité pour l’ensemble des sites-années : l’éthéphon ayant augmenté la maturité dans 60 % des comparaisons. Le trinexapac et le chlorméquat ont eu des effets limités sur la maturité. La verse a été examinée pour l’ensemble des sites-années : le trinexapac présentant le plus grand nombre de réductions de verse et les plus importantes réductions. L’éthéphon a réduit la verse dans 36 % des comparaisons, tandis que le chlorméquat a eu des effets non uniformes. Aucun des produits n’a eu d’effet sur le rendement ou sur la teneur en protéines du grain. Les résultats donnent à penser que les régulateurs de croissance pourraient ne pas être la solution à la verse chez l’orge CDC Copeland dans les Prairies canadiennes, mais parmi les produits testés, c’est le trinexapac qui s'est avéré le plus prometteur.