Effets de la répression de l’expression des gènes TT8 et HB12 sur les relations entre les structures moléculaires des plantes de luzerne (Medicago sativa) et leurs profils nutritionnels et leur production de gaz in vitro

Citation

Lei, Y., Hannoufa, A., Prates, L.L., Shi, H., Wang, Y., Biligetu, B., Christensen, D., Yu, P. (2018). Effects of TT8 and HB12 Silencing on the Relations between the Molecular Structures of Alfalfa (Medicago sativa) Plants and Their Nutritional Profiles and in Vitro Gas Production, 66(22), 5602-5611. http://dx.doi.org/10.1021/acs.jafc.8b01573

Résumé en langage clair

Transparent Testa 8 (TT8) et Homeobox 12 (HB12) sont deux protéines qui peuvent influer sur la qualité de la luzerne fourragère en modifiant ses constituants, tels que les fibres, les glucides et les protéines. Cette étude avait comme objectif d’analyser les effets de la répression de l’expression des gènes TT8 et HB12 sur les profils nutritifs et la production de gaz de la luzerne en lien avec les structures moléculaires spectrales de celle ci.

Les résultats ont montré que la répression de l’expression des gènes TT8 et HB12 entraînait une augmentation des fibres digestibles et une diminution de la teneur en protéines brutes avec des proportions plus élevées de protéines indigestes. Les plantes dont le gène HB12 avait été réprimé ont eu une production de gaz inférieure à celle des autres plantes.

En conclusion, le fait de réprimer les gènes TT8 et HB12 a modifié le profil chimique, CNCPS et de production de gaz de la luzerne, et ces modifications étaient étroitement corrélées avec les structures spectrales inhérentes de la luzerne. Ces données seront utiles lorsqu’on envisagera le déploiement des gènes HB12 et TT8 pour améliorer les cultures fourragères.

Résumé

© American Chemical Society, 2018. L’objectif de cette étude était d’analyser les effets de la répression de l’expression des gènes TT8 et HB12 sur les profils nutritifs et la production de gaz in vitro de la luzerne en lien avec les structures moléculaires spectrales de cette dernière. On a obtenu des plantes de luzerne dont les gènes TT8 (TT8i, n = 5) et HB12 (HB12i, n = 11) avaient été réprimés par interférence ARN (ARNi). Ces plantes ont été cultivées avec des témoins sauvages non transgéniques (WT pour wild type; n = 4) dans une serre. Les plantes de luzerne ont été récoltées du début à mi chemin du stade végétatif. On a analysé la composition chimique, les fractions CNCPS et la production de gaz in vitro des échantillons. Des corrélations et des régressions des profils nutritionnels et de la production de gaz in vitro avec les structures spectrales moléculaires ont également été déterminées. Les résultats ont montré que la luzerne transformée contenait plus de fibres digestibles et moins de protéines brutes avec des proportions plus élevées de protéines indigestes que la luzerne WT. Les plantes dont le gène HB12 avait été réprimé par ARNi ont obtenu une production de gaz inférieure à celle des autres plantes. Certains profils chimiques, CNCPS et de production de gaz étaient étroitement corrélés aux structures spectrales et pouvaient être prédits à partir de paramètres spectraux. En conclusion, la répression de l’expression des gènes TT8 et HB12 par ARNi dans la luzerne a modifié les profils chimiques, CNCPS et de production de gaz de la luzerne, et ces modifications étaient étroitement corrélées avec les structures spectrales inhérentes de la luzerne.

Date de publication

2018-06-06

Profils d'auteurs