Effets de la neige sur la température du sol observée dans le Nord circumpolaire

Citation

Zhang, Y., Sherstiukov, A.B., Qian, B., Kokelj, S.V., Lantz, T.C. (2018). Impacts of snow on soil temperature observed across the circumpolar north. Environmental Research Letters, [online] 13(4), http://dx.doi.org/10.1088/1748-9326/aab1e7

Résumé en langage clair

Le réchauffement climatique a d’importantes répercussions sur le pergélisol, les infrastructures et le carbone organique du sol dans les régions nordiques des hautes latitudes. Ces répercussions sont principalement dues aux changements de la température du sol (TS). L’isolation de la neige peut entraîner d'importantes différences entre la TS et la température de l’air (TA), et notre compréhension de cet effet dans l’espace et le temps est actuellement limitée. Dans la présente étude, nous avons compilé les températures du sol et de l’air (mesurées à environ 0,2 m de profondeur et 2 m de hauteur, respectivement) à 588 sites à partir de stations climatiques et de trous de forage dans les hautes latitudes nordiques. L’analyse de cet ensemble de données circumpolaires montre l’important décalage entre la TS et la TA moyennes dans les régions du Bas Arctique et du Nord boréal. Le décalage diminue tant vers le nord que vers le sud en raison des changements dans les conditions de neige. L’analyse de corrélation montre que le couplage entre la TS et la TA annuelles est plus faible, et que la réponse de la TS annuelle aux variations de la TA est plus faible dans les régions boréales que dans l’Arctique et les régions nordiques tempérées. Par conséquent, la variation interannuelle et les tendances à la hausse de la TS annuelle sont plus faibles que celles de la TA dans les régions boréales. Les différences systématiques et importantes dans la relation entre la TS et la TA dans le Nord circumpolaire sont importantes pour comprendre et évaluer les effets des changements climatiques et pour reconstruire le climat historique en fonction des profils de température du sol pour les hautes latitudes nordiques.

Résumé

© 2018 Les auteurs. Publié par IOP Publishing Ltd. Le réchauffement climatique a d’importantes répercussions sur le pergélisol, les infrastructures et le carbone organique du sol dans les régions nordiques des hautes latitudes. Ces répercussions sont principalement dues aux changements de la température du sol (TS). L’isolation de la neige peut entraîner d'importantes différences entre la TS et la température de l’air (TA), et notre compréhension de cet effet dans l’espace et le temps est actuellement limitée. Dans la présente étude, nous avons compilé les températures du sol et de l’air (mesurées à environ 0,2 m de profondeur et 2 m de hauteur, respectivement) à 588 sites à partir de stations climatiques et de trous de forage dans les hautes latitudes nordiques. L’analyse de cet ensemble de données circumpolaires montre l’important décalage entre la TS et la TA moyennes dans les régions du Bas Arctique et du Nord boréal. Le décalage diminue tant vers le nord que vers le sud en raison des changements dans les conditions de neige. L’analyse de corrélation montre que le couplage entre la TS et la TA annuelles est plus faible, et que la réponse de la TS annuelle aux variations de la TA est plus faible dans les régions boréales que dans l’Arctique et les régions nordiques tempérées. Par conséquent, la variation interannuelle et les tendances à la hausse de la TS annuelle sont plus faibles que celles de la TA dans les régions boréales. Les différences systématiques et importantes dans la relation entre la TS et la TA dans le Nord circumpolaire sont importantes pour comprendre et évaluer les effets des changements climatiques et pour reconstruire le climat historique en fonction des profils de température du sol pour les hautes latitudes nordiques.

Date de publication

2018-04-01

Profils d'auteurs