Effets de la densité des semis sur la production de blé dur et ses réactions physiologiques

Citation

Isidro-Sánchez, J., Perry, B., Singh, A.K., Wang, H., DePauw, R.M., Pozniak, C.J., Beres, B.L., Johnson, E.N., Cuthbert, R.D. (2017). Effects of seeding rate on durum crop production and physiological responses. Agronomy Journal, [online] 109(5), 1981-1990. http://dx.doi.org/10.2134/agronj2016.09.0527

Résumé en langage clair

On peut modifier la densité des semis pour optimiser la capacité de la culture à capter les ressources disponibles et ainsi augmenter son rendement. La densité des semis peut varier d'une région à l'autre selon les conditions climatiques, le type de sol, le moment des semis et d'autres pratiques agronomiques. On ne dispose pas de suffisamment de données sur la densité optimale des semis pour le blé dur (Triticum turgidum L. var. durum) dans certaines zones de production, et la réponse à la densité des semis est inconnue pour les cultivars de blé dur récemment enregistrés au Canada.
Cette étude visait à déterminer l'effet de la densité des semis (DS) sur le rendement de cultivars de blé dur ambré de l'Ouest canadien et à étudier la réponse physiologique sous-jacente à une vaste gamme de DS. Huit cultivars de blé dur ont été semés à différentes densités en vue de l’étude de l'effet de la DS sur plusieurs caractères agronomiques et physiologiques. Les réponses à la DS variaient beaucoup selon le bagage génétique des cultivars et l’environnement. Les résultats ont montré une augmentation du rendement grainier avec la DS. Nous avons déterminé la DS optimale pour les variétés cultivées à Swift Current et à Regina. Les renseignements obtenus avec cette étude pourraient permettre aux producteurs de maximiser la rentabilité de leurs céréales par l’optimisation de la DS.

Résumé

© Sa Majesté la Reine en chef du Canada, telle que représentée par la ministre de l’Agriculture et de l’Agrocalimentaire. On peut modifier la densité des semis pour optimiser la capacité de la culture à capter les ressources disponibles et ainsi augmenter son rendement. La densité des semis peut varier d'une région à l'autre selon les conditions climatiques, le type de sol, le moment des semis et d'autres pratiques agronomiques. On ne dispose pas de suffisamment de données sur la densité optimale des semis pour le blé dur (Triticum turgidum L. var. durum) dans certaines zones de production, et la réponse à la densité des semis est inconnue pour les cultivars de blé dur récemment enregistrés au Canada. Cette étude visait à déterminer l'effet de la densité des semis (DS) sur le rendement de cultivars de blé dur ambré de l'Ouest canadien et à étudier la réponse physiologique sous-jacente à une vaste gamme de DS. Huit cultivars de blé dur ont été semés à des densités de 163, 217, 272, 326 et 380 graines m-2 pour en vue de l’étude de l'effet de la DS sur plusieurs caractères agronomiques et physiologiques. Chaque expérience a été réalisée sous la forme d'un plan factoriel randomisé en blocs complets avec trois répétitions, près de Swift Current et de Regina, en 2010 et 2011. Une forte réponse génétique et environnementale à la DS a été observée entre les cultivars. Les résultats ont montré que le rendement grainier augmentait avec la DS. La DS optimale pour les variétés cultivées à Swift Current et à Regina était de 272 à 326 graines m-2 et de 217 à 272 graines m-2. Nous avons observé une relation positive entre la discrimination à l’égard des isotopes de carbone et le rendement grainier de même qu’entre ce dernier et l'indice de surface foliaire. À son tour, l’indice de surface foliaire augmentait de façon linéaire avec la DS. Les renseignements générés par cette étude pourraient aider les producteurs à maximiser la rentabilité de leurs céréales par l’optimisation de la densité des plantes.