Effets de la consommation alimentaire résiduelle et du régime prénatal sur le potentiel reproducteur des taureaux

Citation

Johnson, C., Fitzsimmons, C., Colazo, M., Li, C., Kastelic, J., Thundathil, J. (2019). Impacts of residual feed intake and pre-natal diet on reproductive potential of bulls. Animal Production Science, [online] 59(10), 1827-1836. http://dx.doi.org/10.1071/AN18301

Résumé en langage clair

Nous avons étudié les effets du potentiel génétique de la consommation alimentaire résiduelle (CAR), une mesure de l’efficacité alimentaire, et de la ration prénatale sur la croissance postnatale et le développement reproducteur des taureaux. Vingt-cinq taurillons avec différents potentiels de CAR ont été conçus en inséminant des génisses Angus (60) de race pure ayant une CAR forte ou faible avec du sperme de taureaux ayant une CAR forte ou faible. Des jours de gestation 30 à 150, la moitié des génisses (réparties selon la CAR à travers les traitements) dans chaque catégorie de CAR ont été alimentées pour obtenir un gain de poids corporel de 0,7 ou 0,5 kg/jour (∼ 100 % et 75 % de la consommation alimentaire recommandée désignée ration normale et faible, respectivement). Les résultats ont montré que le poids à la naissance des taurillons (n = 25) ne différait pas considérablement d’un groupe de traitement à l’autre (P ≥ 0,1). Cependant, il y avait une tendance (P < 0,1) à une interaction entre la ration maternelle et le temps en ce qui concerne le poids des taureaux, les taurillons dont les mères avaient reçu une ration prénatale faible ayant grandi plus rapidement entre 10 et 16 mois que les taurillons dont les mères avaient reçu une ration prénatale normale. De plus, les taureaux à CAR élevée avaient une plus grande circonférence scrotale (P < 0,01) et ont atteint la puberté (P < 0,05) plus tôt que les taureaux à faible CAR. Le volume des testicules, les réserves de spermatozoïdes dans les épididymes, la production quotidienne de spermatozoïdes et la production totale de spermatozoïdes ne différaient pas de manière importante entre les groupes de traitement (P < 0,1). Les taureaux à CAR élevée avaient tendance (P < 0,1) à avoir une meilleure motilité moyenne des spermatozoïdes que les taureaux à CAR faible. En résumé, les jeunes taureaux de boucherie à faible CAR avaient des testicules plus petits, une appartion tardive de la puberté (environ 1,7 mois) et une motilité progressive plus faible que les taureaux à CAR élevée.

Résumé

© 2019 CSIRO. Notre objectif était de déterminer les effets du potentiel génétique de la consommation alimentaire résiduelle (CAR) et de la ration prénatale sur la croissance postnatale et le développement reproducteur des taureaux. Vingt-cinq taurillons avec différents potentiels de CAR ont été conçus en inséminant des génisses Angus (60) de race pure ayant une CAR forte ou faible avec du sperme de taureaux ayant une CAR forte ou faible. Des jours de gestation 30 à 150, la moitié des génisses (réparties selon la CAR à travers les traitements) dans chaque catégorie de CAR ont été alimentées pour obtenir un gain de poids corporel de 0,7 ou 0,5 kg/jour (∼ 100 % et 75 % de la consommation alimentaire recommandée désignée ration normale et faible, respectivement). Le poids à la naissance des taurillons (n = 25) ne différait pas considérablement d’un groupe de traitement à l’autre (P ≥ 0,1). Cependant, il y avait une tendance (P < 0,1) à une interaction entre la ration maternelle et le temps en ce qui concerne le poids des taureaux, les taurillons dont les mères avaient reçu une ration prénatale faible ayant grandi plus rapidement entre 10 et 16 mois que les taurillons dont les mères avaient reçu une ration prénatale normale. De plus, les taureaux à CAR élevée avaient une plus grande circonférence scrotale (P < 0,01) et ont atteint la puberté (P < 0,05) plus tôt que les taureaux à faible CAR. Les autres mesures des testicules, dont le volume des testicules, les réserves de spermatozoïdes dans les épididymes, la production quotidienne de spermatozoïdes et la production totale de spermatozoïdes, n’étaient pas très différentes entre les groupes de traitement (P ≥ 0,1). Les taureaux à CAR élevée avaient tendance (P < 0,1) à avoir une meilleure motilité moyenne des spermatozoïdes que les taureaux à CAR faible. Cependant, la morphologie, la viabilité et les dommages à la chromatine des spermatozoïdes ne différaient pas (P ≥ 0,1). En résumé, les jeunes taureaux de boucherie à faible CAR avaient des testicules plus petits, une appartion tardive de la puberté (∼ 1,7 mois) et avaient tendance à présenter une motilité progressive plus faible que les taureaux à CAR élevée. L’alimentation prénatale n’a pas eu d’effet direct sur le développement reproducteur des mâles et n’a pas eu d’interaction avec la CAR des taureaux.

Date de publication

2019-01-01