Effet du type de sol sur le comportement de déplacement du charançon de la

Citation

Bykova, O., Blatt, S. (2018). Effect of Soil Type on Carrot Weevil Movement Behavior, 31(3), 321-333. http://dx.doi.org/10.1007/s10905-018-9681-1

Résumé en langage clair

Le charançon de la carotte se déplace sur le sol, plutôt que dans les airs, pour repérer les champs de carottes. Il a été démontré que d’autres espèces de charançons sont affectées par le substrat entourant leur hôte, le substrat ayant un impact sur leur capacité à atteindre l’hôte. Si les charançons de la carotte s’avèrent sensibles à la texture du sol, une barrière pourrait être utilisée pour empêcher leur migration vers de nouveaux champs de carottes. L’effet du type de sol sur les déplacements du charançon de la carotte a été étudié en laboratoire. Au Canada, les cultures de carottes sont cultivées dans l’un des deux types de sols suivants : organique ou minéral. On retrouve principalement des sols organiques dans le marais Holland, tandis que les sols minéraux sont plus communs en Nouvelle Écosse et au Québec. Des charançons de la carotte ont été relâchés dans une arène comportant un anneau constitué de sol organique, de sol minéral ou de sable ordinaire, servant de barrière entre les charançons et une tranche de carotte. Nous avons constaté que le type de sol influe sur le comportement du charançon de la carotte. Les charançons de la carotte étaient plus enclins à s’enfouir dans les sols minéraux et organiques et affichaient un comportement d’évitement lorsqu’ils se retrouvaient à l’intérieur d’un anneau de sable. Les charançons n’ont pas hésité à traverser l’anneau de sable pur, tandis que 18 % et 6 % d’entre eux étaient arrêtés par les sols minéraux et organiques, respectivement, et adoptaient un comportement fouisseur. Avec le cercle intérieur de l’anneau recouvert de l’un des trois types de sols, nous avons cherché à savoir si le substrat d’origine avait une incidence sur le comportement de déplacement du charançon de la carotte. Lorsque les charançons de la carotte étaient placés sur un sol organique et qu’ils étaient entourés d’un sol minéral ou de sable, 70 % d’entre eux n’ont pas quitté le sol organique pour se rendre sur l’anneau. Nos résultats suggèrent que l’utilisation de la texture du sol comme barrière pourrait constituer une méthode potentielle de lutte contre la migration du charançon de la carotte vers de nouvelles plantations de carottes.

Résumé

© de la Couronne, 2018. Pour examiner l’effet du type de sol sur le comportement de déplacement du charançon de la carotte (Listronotus oregonensis) (Coleoptera: Curculionidae), nous avons mené une série d’expériences en laboratoire en utilisant trois types de sols : sol minéral, sol organique et sable pur. Nous avons constaté que le type de sol a une incidence sur l’activité de fouissement et le déplacement du charançon de la carotte. Nous montrons que ce dernier est plus enclin à s’enfouir dans les sols minéraux et organiques que dans les sols de sable pur et qu’il évite en fait ces derniers. Alors que les barrières construites à partir de sable pur n’ont induit une activité de fouissement que chez 3 % des charançons testés, les barrières de sol minéral et celles de sol organique ont incité le fouissement chez 67 % et 38 % des charançons testés, respectivement. Tous les charançons ont traversé les barrières de sable pur, tandis que 18 % (sol minéral) et 6 % (sol organique) d’entre eux se sont arrêtés et se sont livrés à des activités de fouissement. De plus, le comportement de déplacement du charançon de la carotte à la bordure de deux substrats a révélé une perméabilité élevée à la bordure des sols minéraux et organiques et une perméabilité réduite à la bordure des sols de sable pur. Plus de 70 % des charançons relâchés sur des sols organiques n’ont pas franchi la bordure vers un autre substrat. Tous les charançons qui ont été libérés sur un sol de sable pur ont franchi la bordure en moins d’une minute. La répétition des expériences avec des sols passés à l’autoclave semble indiquer que les différences observées dans le comportement de déplacement du charançon de la carotte étaient largement dues à la texture du sol et n’étaient pas très influencées par les micro organismes présents dans le sol ou par l’odeur de ce dernier.

Date de publication

2018-05-01

Profils d'auteurs