Effet du niveau de protéines métabolisables alimentaires sur le partage de l'énergie des vaches laitières Ayrshire et Holstein

Citation

Benchaar, C., F. Hassanat, and K. A. Beauchemin. 2022. Effect of Dietary Metabolizable Protein Level on Energy Partitioning of Ayrshire and Holstein Dairy Cows. 8th International Greenhouse Gas Animal Agriculture Conference. June 5-9, 2022. Orlando, FL.

Résumé

Cette étude visait à déterminer l'effet du niveau de protéines métabolisables (MP) alimentaires sur la répartition énergétique des vaches laitières Ayrshire et Holstein. Six vaches en lactation Holstein et 6 Ayrshire ont été utilisées dans un carré latin 3 × 3 répliqué (périodes de 35 jours; adaptation de 14 jours) avec une disposition factorielle 2 × 3 des traitements. Les vaches ont reçu (ad libitum) une ration totale mélangée formulée (NRC, 2001) pour fournir 85 %, 100 % ou 115 % des besoins en MP. Les dépenses énergétiques en méthane (chambres respiratoires ; 5 jours) et dans le lait, les matières fécales et l'urine (7 jours) ont été mesurées. Les principaux effets de la race, du niveau de MP et de l'interaction (race × MP) ont été déterminés à l'aide de la procédure MIXED de SAS. Des contrastes linéaires et quadratiques ont été utilisés pour déterminer les effets du niveau de MP sur les réponses variables. La signification a été déclarée à P ≤ 0,05. L'interaction race × niveau MP n'était pas significative pour les variables mesurées. L'apport énergétique brut (GE) n'a pas été affecté par l'augmentation du niveau de MP, mais il était inférieur pour les vaches Ayrshire par rapport aux vaches Holstein (93 contre 117 Mcal/j). La perte d'énergie (Mcal/j) dans le méthane et l'urine augmentait linéairement avec l'augmentation du niveau de MP alimentaire, tandis que les pertes d'énergie fécale n'étaient pas affectées par le niveau de MP. Lorsqu'elles sont exprimées en proportion de l'apport en GE, seules les pertes d'énergie urinaire ont augmenté avec l'augmentation du niveau de MP, tandis que les pertes proportionnelles de méthane et d'énergie fécale n'ont pas été affectées. Les pertes d'énergie fécale (% d'apport de GE) étaient moindres pour les vaches Ayrshire que pour les vaches Holstein (30,0 % contre 32,2 %), mais les pertes d'énergie urinaire et de méthane n'étaient pas affectées par la race (2,5 %, 5,4 %, respectivement). La dépense énergétique (Mcal/j) ou l'efficacité du lait (apport en % GE) augmentait de manière linéaire avec l'augmentation du niveau de PM alimentaire. Par rapport aux vaches Holstein, la dépense énergétique laitière quotidienne des vaches Ayrshire était inférieure de 20 % (24,0 contre 30,3 Mcal/j), mais l'efficacité énergétique du lait était en moyenne de 25,8 % et n'était pas affectée par la race. Les résultats de cette étude montrent que la dépense énergétique des vaches laitières Holstein et Ayrshire répondait de manière similaire à l'augmentation du niveau de MP alimentaire, même si l'apport énergétique et la dépense énergétique du lait étaient très différents entre les deux races.