Effet de l'inoculation de champignons mycorhiziens arbusculaires dans des lignées sélectionnées de blé de printemps

Citation

Pérez, Y.Y.M., Charest, C., Dalpé, Y., Séguin, S.M., Wang, X.L., and Khanizadeh, S. (2016).Effect of Inoculation with Arbuscular Mycorrhizal Fungi on Selected Spring Wheat Lines., Sustainable Agriculture Research, 5(4)24-29. doi:10.5539/sar.v5n4p24

Résumé en langage clair

Nous avons procédé à une expérience pour évaluer l’effet de souches naturelles de champignons sélectionnées sur cinq cultivars de blé de printemps (AW-774, AC Carberry, HY-162, Major et AAC Scotia). L’idée était de déterminer si les champignons naturels augmentent la croissance et le développement du blé comparativement à un témoin sans champignon. Nous avons consigné les données sur la floraison, la hauteur des plantes, la biomasse fraîche et sèche, le rendement, la qualité des grains et la structure des racines. Les résultats ont révélé une incidence positive des champignons sur la croissance des plantes et une augmentation du rendement, lorsque le champignon était ajouté au sol.

Résumé

Nous avons procédé à une expérience en parcelles divisées et en dispositif complètement aléatoire avec cinq lignées de blé de printemps (Triticum aestivum L. : AW-774, AC Carberry, HY-162, Major et AAC Scotia) et deux souches de champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA), Rhizoglomus irregulare et Glomus cubense. Nous avons évalué deux formes d’inoculation (solide et liquide) de la souche G. cubense. La parcelle principale contenait les CMA et les sous-parcelles contenaient les lignées de blé de printemps. Nous avons consigné les données suivantes : date d’épiaison, hauteur des plantes, biomasse fraîche et séchée, rendement, qualité du grain (composition chimique des graines, teneur en gluten et en sucres), structure des racines et colonisation par les CMA. Les résultats montrent que l’inoculation a une incidence positive par rapport au traitement témoin. Les inoculants liquide et solide de G. cubense ont donné de meilleurs résultats que l’inoculation avec R. irregulare. Les indicateurs de champignons correspondaient aux paramètres morphologiques des racines en raison de l’effet induit par l’activité des CMA. Le rendement a augmenté de manière significative avec les traitements mycorrhiziens.

Date de publication

2016-09-11

Profils d'auteurs