Effet de l’application foliaire de GA3, de kinétine et d’acide salicylique sur la teneur en ions, la perméabilité membranaire et la photosynthèse du sorgho sucré [Sorghum bicolor (L.) Moench] exposé à un stress salin

Citation

Nimir, N.E.A., Zhou, G., Guo, W., Ma, B., Lu, S., Wang, Y. (2017). Effect of foliar application of GA3, kinetin, and salicylic acid on ions content, membrane permeability, and photosynthesis under salt stress of sweet sorghum [Sorghum bicolor (L.) Moench]. Canadian Journal of Plant Science, [online] 97(3), 525-535. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2016-0110

Résumé en langage clair

Les stress abiotiques demeurent la plus grande contrainte dans les productions agricoles du monde entier. Il a été estimé que plus de 50 % de la réduction du rendement est le résultat direct de contraintes abiotiques. La salinité est l’un des facteurs environnementaux les plus graves dans la limitation de la productivité des cultures, car la plupart des glycophytes sont sensibles à la salinité. Des superficies considérables de terres sont touchées par la salinité à l’échelle mondiale, et le problème ne cesse de s’accroître au fil des ans. On peut améliorer la tolérance des cultures aux stress par un certain nombre de moyens, notamment par la sélection et l’amélioration génétique, par des manipulations génétiques, par l’utilisation d’osmoprotecteurs et de régulateurs de croissance. À cet égard, des efforts ont été concentrés sur l’utilisation de régulateurs de croissance des végétaux, comme l’acide gibbérellique (GA3), la kinétine et l’acide salicylique, lesquels sont connus pour réguler les réponses des plantes à des conditions externes défavorables et contrôler un certain nombre de gènes induits par le stress. Toutefois, quelques études ont démontré qu’une application foliaire de régulateurs de croissance pouvait surmonter les effets délétères du stress salin causé par NaCl. Par conséquent, la présente étude visait à déterminer si l’application foliaire de GA3, de kinétine et d’acide salicylique pouvait améliorer la photosynthèse et diminuer la perméabilité membranaire et l’accumulation d’ions dans les feuilles de sorgho sucré.
Nous avons constaté qu’une salinité élevée augmentait la teneur en Na et la perméabilité membranaire, mais diminuait les paramètres photosynthétiques et la teneur en K. L’application foliaire de solutions de GA3 ou de kinétine sur des plants de sorgho sucré à des concentrations appropriées a augmenté le taux de photosynthèse, la conductance stomatique et le taux de transpiration. Cependant, ces hormones ont réduit la teneur en Na+ et la perméabilité membranaire dans les conditions de stress salin étudiées. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer si un mélange de ces hormones donnerait de meilleurs résultats que l’application d’une seule hormone.

Résumé

Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2017. Le stress salin accroît l’accumulation d’ions toxiques dans les chloroplastes des plantes supérieures et il est associé à une diminution de la photosynthèse. Une expérience de culture en pot a été menée pour étudier l’effet de l’application foliaire d’acide gibbérellique (GA3, 288,7 μM), de kinétine (232,3 μM) et d’acide salicylique (362 μM) sur deux variétés de sorgho sucré (Yajin 13 et Yajin 71) exposées à un stress salin (0, 2 et 4 g kg-1 de sol sec). Les paramètres pris en compte dans l’étude comprenaient la teneur en Na+, en K+, en Ca2+, en P et en Mg2+, le taux de photosynthèse, le taux de transpiration, la conductance stomatique et la perméabilité membranaire. Les résultats ont indiqué que la teneur en Na+ avait augmenté graduellement à mesure de l’augmentation de la salinité. Le taux de photosynthèse, la conductance stomatique, le taux de transpiration et la teneur en K+ ont été significativement réduits en raison de la forte concentration en sel. Le niveau moyen de salinité de 2 g de NaCl par kg de sol sec a diminué la teneur en P, en Ca2+ et en Mg2+. Parmi les traitements hormonaux, l’AG3 et la kinétine ont entraîné une augmentation significative du taux de photosynthèse, de la conductance stomatique et du taux de transpiration. L’acide salicylique s’est avéré le meilleur traitement hormonal pour réduire la perméabilité membranaire et la teneur en Na+ dans les plantes exposées au stress salin. La variété Yajin 13 avait une teneur en Na+ inférieure à celle de Yajin 71 et était plus tolérante à la salinité que Yajin 71.

Date de publication

2017-01-01

Profils d'auteurs