Effet de la supplémentation en airelles rouges sur le syndrome métabolique et l’hyperlipidémie provoqués par un régime alimentaire riche en gras

Citation

Madduma Hewage, S., Sid, V., Prashar, S., Shang, Y., O, K. and Siow, Y.L. (2018) Impact of lingonberry supplementation on high-fat diet-induced metabolic syndrome and hyperlipidemia. XVIII International Symposium on Atherosclerosis, June 9-12, 2018. Atherosclerosis Suppl 32:65. P1.103. doi:10.1016/j.atherosclerosissup.2018.04.196

Résumé

Introduction. L’hyperlipidémie est un important facteur de risque associé à l’apparition de l’athérosclérose, une cause majeure de la maladie cardiovasculaire (MCV). Une consommation excessive de gras alimentaire peut causer une hyperlipidémie, l’obésité et une stéatose hépatique non alcoolique. La régulation nutritionnelle apparaît comme une stratégie de rechange pour la prévention de la MCV. L’airelle rouge à teneur élevée en anthocyanes est le fruit d’un arbuste à feuillage persistant qui pousse dans les régions nordiques de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Notre étude précédente a révélé que l’extrait d’airelles rouges du Manitoba pouvait protéger les cardiomyocytes contre l’apoptose provoquée par l’ischémie-reperfusion. Dans la présente étude, nous avons examiné l’effet de la supplémentation en airelles rouges sur l’atténuation du risque de MCV provoqué par la consommation à long terme d’aliments riches en gras.

Méthode. Des souris (C57BL/6J) ont reçu pendant 12 semaines une ration témoin (10 % kcal dans les lipides), une ration hyperlipidique (60 % kcal dans les lipides) ou une ration hyperlipidique enrichie d’un extrait d’airelles rouges. Nous avons évalué la fonction hépatique en mesurant les taux plasmatiques d’alanine aminotransférase (ALT) et d’aspartate aminotransférase (AST). Nous avons fait un examen histologique du foie à l’aide de la coloration à l’hématoxyline et à l’éosine (HE) et de la coloration à l’huile rouge O. Nous avons déterminé les taux de cholestérol et de triacylglycérol dans le plasma et le foie au moyen de trousses commerciales.
Résultats. La ration hyperlipidique consommée pendant 12 semaines a entraîné un gain pondéral significatif, une accumulation de lipides dans le foie (stéatose hépatique) et une hausse des taux de lipides plasmatiques (cholestérol total, triacylglycérol). Le phénotype apparu chez les souris ayant reçu la ration hyperlipidique ressemblait au phénotype du syndrome métabolique qui pourrait accroître le risque de MCV. Les souris ayant reçu la ration hyperlipidique enrichie d’un extrait d’airelles rouges ont présenté une amélioration de l’intégrité histologique du foie, une diminution de l’accumulation de lipides dans le foie, une baisse des taux plasmatiques de lipides, d’ALT et d’AST.
Conclusion. La consommation à long terme d’aliments riches en gras provoque l’apparition d’un phénotype semblable à celui du syndrome métabolique dans un modèle murin. L’ajout d’un extrait d’airelles rouges aux aliments peut améliorer le profil lipidique, ce qui pourrait expliquer l’effet protecteur des composés alimentaires issus des baies relativement à la maladie cardiovasculaire.

Date de publication

2018-06-09

Profils d'auteurs