The effect of temperature and other factors on chlorophyll a fluorescence and the lower oxygen limit in apples (Malus domestica)

Citation

Wright, A.H., DeLong, J.M., Harrison, P.A., Gunawardena, A.H.L.A.N., et Prange, R.K. (2010). « The effect of temperature and other factors on chlorophyll a fluorescence and the lower oxygen limit in apples (Malus domestica). », Postharvest Biology and Technology, 55(1), p. 21-28. doi : 10.1016/j.postharvbio.2009.07.011

Résumé

Nous avons étudié les effets de la température, de l’intervalle de balayage et du taux de diminution de l’oxygène (O₂) sur la fluorescence minimale (Fα) à modulation de fréquence des impulsions (PFM) et sur la limite inférieure de la concentration d’oxygène (LIO) basée sur la Fα avec des pommes ‘Honeycrisp’ (Malus x domestica Borkh). Nous avons également étudié les effets de la température et du stress hypoxique sur les paramètres de fluorescence par modulation d’amplitude des impulsions (PAM). L’intervalle de balayage en PFM n’avait pas d’effet sur la Fα de base, mais une augmentation de l’intervalle de balayage diminuait l’intensité du pic de fluorescence induite par une faible concentration d’O₂ (ΔFα). La température était corrélée négativement avec la Fα de base, alors que le ΔFα °C⁻¹ était plus élevé à plus faible température. Avec un fluorimètre PAM, la fluorescence minimale (Fo), et dans une moindre mesure, la fluorescence maximale (Fm) étaient aussi influencées par la température, comme la Fα en fluorimétrie PFM. La température modifiait la LIO dans les fruits. Les pommes entreposées à 20, 10, 3,5 et 0 °C étaient à l’origine de pics de fluorescence à 0,72, 0,33, 0,22 et 0,08 kPa de O₂, respectivement, au cours d’une réduction rapide de O₂. (c. à d. de 20,9 à < 1 kPa de O₂ en ~5 6 h). Les valeurs correspondant au sommet des pics de la Fα en présence d’une faible concentration de O₂ ne variaient pas avec la température, mais l’intensité des pics augmentait avec la température à cause de la réduction de la fluorescence de base. Un taux plus faible de diminution de O₂ se traduisait par des valeurs légèrement plus élevées de LIO et par des pics de plus faible intensité. En conclusion, la température et le taux de diminution de O₂ avaient un effet sur l’intensité des pics de fluorescence PFM induite par les faibles concentrations de O₂ et sur la LIO, alors que l’intervalle de balayage PFM avait un effet sur l’intensité des pics.

Date de publication

2010-01-01

Profils d'auteurs