Effect of meat appearance on south korean consumers' choice of pork chops determined by image methodology

Citation

Cho, S., Beomyoung, B., Ngapo, T.M., Kim, J., Dransfield, E., Hwang, I., et Lee, J. (2007). « Effect of meat appearance on south Korean consumers' choice of pork chops determined by image methodology. », Journal of Sensory Studies, 22(1), p. 99-114. doi : 10.1111/j.1745-459X.2007.00098.x

Résumé

Nous avons évalué l’effet des caractéristiques de l’apparence de la viande de porc fraîche sur les préférences des consommateurs coréens au moyen d’images de côtelettes de porc. Des consommateurs (1 015 personnes) répartis dans six provinces ont choisi la côtelette qu’ils préféraient entre 16 images que nous avions systématiquement modifiées pour obtenir deux niveaux de chacun des attributs suivants : couverture de gras, couleur, persillage et exsudat. La couleur de la viande s’est révélée être l’attribut le plus important; le nombre de consommateurs ayant choisi la viande de porc rouge foncé était comparable à celui des consommateurs qui ont préféré la viande rouge clair. Presque les deux tiers des consommateurs ont choisi la viande sans exsudat. Le persillage est nettement ressorti, presque la moitié des consommateurs coréens ayant choisi le porc persillé, mais la couverture de gras n’était pas un critère de sélection important. Des préférences similaires ont été observées dans les différentes régions, sauf dans le cas de la couleur, les préférences manifestées pour cet attribut variant d’une région à l’autre. Enfin, les femmes, et particulièrement les femmes mariées, ont été plus nombreuses que les hommes à choisir la viande rouge clair, sans exsudat et persillée.

Date de publication

2007-02-01

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