Dynamique de la mauvaise herbe et des rendements culturaux à long terme selon diverses rotations dans les systèmes culturaux classiques et biologiques des Prairies canadiennes.

Citation

Benaragama, D., S.J. Shirtliffe, B.D. Gossen, S.A. Brandt, R. Lemke, E.N. Johnson, R.P. Zentner, O. Olfert, J. Leeson, A. Moulin et C. Stevenson. 2016. Long-term weed dynamics and crop yields under diverse crop rotations in organic and conventional cropping systems in the Canadian prairies. Field Crops Res. 196: 357–367. http://dx.doi.org/10.1016/j.fcr.2016.07.010.

Résumé en langage clair

Dans les Prairies canadiennes, l’ancien système cultural à labour et à jachère a été remplacé par des systèmes sans travail du sol et à apports réduits ou par des systèmes biologiques à travail du sol, mais on n’a pas évalué les effets à long terme de tels systèmes. Les auteurs de la présente étude ont étudié la dynamique de la mauvaise herbe et du rendement dans divers systèmes culturaux dans le cadre d’un projet sur 18 ans réalisé près de Scott en Saskatchewan. Les parcelles principales étaient à trois niveaux d’apports : un système à labour et à apports élevés (HIGH) maximisait le rendement; un système réduit (RED) était sans travail du sol et à apports minimes; il y avait enfin un système biologique à travail du sol (ORG), mais sans apports externes. Les sous-parcelles étaient en diversification culturale (par rotation), à culture céréalière annuelle avec jachère (LOW), à culture céréalière annuelle diversifiée (DAG) et à culture annuelle diversifiée avec culture fourragère vivace (DAP). Les sous-sous-parcelles correspondaient aux six phases de chaque rotation. L’interaction du niveau d’apports et de la rotation avait une incidence sur la biomasse de mauvaise herbe, mais non sur la densité des plantes adventices ni sur les rendements culturaux. Les systèmes ORG se caractérisaient par une densité supérieure de la mauvaise herbe, une biomasse quadruple de plantes adventices et un rendement respectivement inférieur de 32 % et de 35 % à ceux des systèmes RED et HIGH. Les systèmes à apports RED et HIGH étaient d’un même rendement, mais la densité de la mauvaise herbe était moindre que dans le système ORG. C’est dans le système LOW avec rotation que la mauvaise herbe était la moins dense. Dans les systèmes LOW et DAG, les rendements étaient les mêmes pour les rotations et supérieurs à ceux du système DAP. Dans tous les systèmes, la densité de la mauvaise herbe et la biomasse augmentaient avec le temps, mais il en allait de même des rendements, phénomène sans doute lié à une plus grande pluviométrie locale. Cette étude a démontré qu’on peut éliminer le travail du sol et réduire les produits agrochimiques sans perdre de durabilité, mais que pour éliminer ces mêmes produits dans la production biologique, il faut prévoir une rotation encore plus diversifiée des cultures que dans les autres systèmes.

Résumé

On s’intéresse de plus en plus aux nouveaux systèmes culturaux partout dans le monde en vue d’accroître la durabilité des agroécosystèmes. Dans les Prairies canadiennes, le système cultural à labour et à jachère a été remplacé par des systèmes sans travail du sol et à apports réduits ou par des systèmes biologiques à travail du sol dans des conditions de diversification des rotations et d’absence d’apports externes. Toutefois, on n’a pas évalué les effets à long terme de ces nouveaux systèmes sur les paramètres de la mauvaise herbe et du rendement. Dans une étude réalisée près de Scott en Saskatchewan, on a examiné sur 18 ans la dynamique de la mauvaise herbe et du rendement selon divers systèmes culturaux. L’essai a eu lieu en parcelles partagées avec quatre répliques. Les parcelles principales recevaient trois niveaux d’apports : un système cultural à labour et à apports élevés (HIGH) permettait de maximiser le rendement; un système réduit (RED) sans travail du sol recevait des apports minimaux; enfin, un système biologique à travail du sol (ORG) était exempt d’apports externes. Les sous-parcelles étaient en diversification culturale (par rotation), à culture céréalière annuelle avec jachère (LOW), à culture céréalière annuelle diversifiée (DAG) et à culture annuelle diversifiée avec culture fourragère vivace (DAP).

Date de publication

2016-09-01