Données sur le genre d’acariens orbitates Safrobates (Acari, Oribatida, Punctoribatidae)

Citation

Ermilov, S.G., Minor, M.A., Behan-Pelletier, V.M. (2016). Contribution to the knowledge of the oribatid mite genus Safrobates (Acari, Oribatida, Punctoribatidae). Systematic and Applied Acarology, [online] 21(9), 1210-1224. http://dx.doi.org/10.11158/saa.21.9.6

Résumé en langage clair

Les acariens de la famille des Punctoribatidae sont des fongivores très courants des sols canadiens. Une meilleure classification et de meilleures diagnoses d’espèces partout dans le monde pourraient aider à ce qu’on les utilise comme bio-indicateurs de la santé du sol. Nous décrivons ici une nouvelle espèce provenant du sol de la Nouvelle-Zélande et présentons une clé d’identification des espèces connues du genre Safrobates.

Résumé

Nous décrivons ici une nouvelle espèce d’acarien orbitate du genre Safrobates (Oribatida, Punctoribatidae) du sol des herbacées alpestres enneigées de la région de Central Otago de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Safrobates insignis sp. nov. se distingue de S. miniporus Mahunka, 1989 et de S. gerdi Ermilov et Minor, 2016, par ses soies h sous-capitulaires pénicillées, ses soies épimérales (sauf 1c) et aggénitales, la présence de néotrichie épimérique (épimère I), quatre paires de zones notogastrales poreuses, six paires de soies génitales et des pattes tridactyles. Nous discutons de données accessoires sur les Safrobates ainsi que de la pertinence de certains caractères morphologiques de la nouvelle espèce. Nous présentons une diagnose révisée des relations de parenté entre les Safrobates, les Macrogena et les Magellozetes, et les espèces du genre Magellozetes passent de la famille des Ceratozetidae à celle des Punctoribatidae. Enfin, nous fournissons une clé d’identification pour les espèces connues du genre Safrobates.

Date de publication

2016-01-01