Do pig farmers preferences bias consumer choice for pork? Response to critique of the pork preference studies

Citation

Ngapo, T.M., Fortin, J., et Martin, J.-F. (2010). « Do pig farmers preferences bias consumer choice for pork? Response to critique of the pork preference studies. », Meat Science, 85(4), p. 788-791. doi : 10.1016/j.meatsci.2010.03.022

Résumé

Nous avons demandé à des consommateurs et à des producteurs de porc du Québec de choisir la côtelette qu’ils préféraient parmi 16 images modifiées en fonction de 16 traitements, soit deux niveaux pour chacun des facteurs suivants : couverture de gras, couleur, persillage et ressuage. Le processus de sélection a été répété à huit reprises, avec différents groupes de côtelettes. Les caractéristiques le plus souvent choisies sont la couverture de gras (47 % ont préféré les côtelettes maigres) et la couleur (44 % ont préféré les côtelettes rouge clair). Nous n’avons constaté aucune différence significative entre les préférences des producteurs et celles des consommateurs (test du χ2, P < 0,05). Nous avons mis en évidence deux groupes de préférences : 41 % des personnes ont préféré la viande maigre rouge foncé, et 59 %, la viande maigre rouge clair, non marbrée, ni ressuée. Aucun lien significatif n’a été en évidence entre, d’une part, les groupes constitués d’après les choix et, d’autre part, les facteurs sociodémographiques pris individuellement, notamment la production de porc comme métier, ou les trois groupes constitués d’après les facteurs sociodémographiques (test du χ2, P < 0,05). Comme rien n’indiquait, dans nos résultats, que le choix des producteurs de porc différait de celui des consommateurs, la présence de producteurs de porc dans les jurys de consommateurs n’introduirait pas de biais dans le choix du produit de porc des consommateurs.

Date de publication

2010-08-01

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