Diversité des champignons endophytes dans le raisin de table

Citation

Wijekoon, C., Quill, Z. (2021). Fungal endophyte diversity in table grapes. Canadian Journal of Microbiology, [online] 67(1), 29-36. http://dx.doi.org/10.1139/cjm-2020-0293

Résumé en langage clair

Les champignons endophytes végétaux sont des sources microbiennes diverses qui résident à l’intérieur des plantes. Les raisins (Vitis vinifera) sont riches en polyphénols qui ont des effets bénéfiques sur la santé, et des recherches récentes ont montré que les champignons endophytes présents dans le raisin pourraient contribuer à la production de ces polyphénols et servir d’agents de lutte biologique. Dans la présente étude, nous avons déterminé la diversité fongique des endophytes microbiens dans des raisins de table nord-américains trouvés dans un marché de Winnipeg, au Manitoba. Nous avons utilisé l’approche métagénomique des espaceurs transcrits internes (ITS) des amplicons pour établir le profil des communautés fongiques du microbiome endophyte des fruits de trois types de raisins de table. Les données ont corroboré la diversité des endophytes chez différents raisins de table, y compris des champignons bioactifs, saprophytes et pathogènes. Les endophytes cultivables ont été isolés et identifiés par morphologie et séquençage d’amplicons par ITS. La majorité des souches cultivables isolées comprenaient des Alternaria spp. et Cladosporium spp. Les résultats ont fourni des preuves de l’existence de divers champignons endophytes isolés et identifiés à partir des fruits du raisin de table. Ces champignons endophytes pourraient avoir des applications agricoles, industrielles et pharmaceutiques.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2020. Les champignons endophytes végétaux sont des sources microbiennes diverses qui résident à l’intérieur des plantes. Les raisins (Vitis vinifera) sont riches en polyphénols qui ont des effets bénéfiques sur la santé, et des recherches récentes ont montré que les champignons endophytes présents dans le raisin pourraient contribuer à la production de ces polyphénols et servir d’agents de lutte biologique. Dans la présente étude, nous avons déterminé la diversité fongique des endophytes microbiens dans des raisins de table nord-américains trouvés dans un marché de Winnipeg, au Manitoba. Nous avons utilisé l’approche métagénomique des espaceurs transcrits internes (ITS) des amplicons pour établir le profil des communautés fongiques du microbiome endophyte des fruits de trois types de raisins de table. Les données ont corroboré la diversité des endophytes chez différents raisins de table, y compris des champignons bioactifs, saprophytes et pathogènes. Les endophytes cultivables ont été isolés et identifiés par morphologie et séquençage d’amplicons par ITS. La majorité des souches cultivables isolées comprenaient des Alternaria spp. et Cladosporium spp. Les résultats ont fourni des preuves de l’existence de divers champignons endophytes isolés et identifiés à partir des fruits du raisin de table. Ces champignons endophytes pourraient avoir des applications agricoles, industrielles et pharmaceutiques.

Date de publication

2021-01-01

Profils d'auteurs