Disponibilité de trois engrais soufré s appliqués une seule fois au printemps pour les graminées cultivées en climat humide.

Citation

Kowalenko, C.G. (2009). « Disponibilité de trois engrais soufré s appliqués une seule fois au printemps pour les graminées cultivées en climat humide. », Canadian Journal of Soil Science, 89(4), p. 511-519. doi : 10.4141/CJSS08062

Résumé

L’auteur a procédé à des essais sur le terrain pour comparer l’efficacité d’une simple application printanière de trois engrais soufrés (S) (S élémentaire en poudre ou granulé et gypse granulé partiellement soluble) devant fournir le S nécessaire à la fétuque élevée (Festuca arundinacea cv. Festorina) sous le climat humide de la côte de la Colombie-Britannique. Les engrais ont été appliqués à trois taux différents (30, 60 et 90 kg de S par hectare) sur trois parcelles aménagées en 1997, 1998 et 1999, à divers endroits d’un champ exploité de manière uniforme; l’expérience incluait un traitement témoin (aucune application de S). L’efficacité relative des engrais a été établie d’après l’absorption du S par la plante, le site n’étant que légèrement carencé en S, ce qui n’a entraîné qu’une hausse du rendement occasionnelle. Les engrais ont aussi été évalués d’après la hausse de la concentration de sulfate inorganique dans le sol. Les relevés venant du sol et des plantes indiquent que les végétaux ont accès au S du gypse granulaire avant celui fourni sous forme élémentaire, et que le S élémentaire appliqué sous forme de poudre est absorbé légèrement plus tôt que celui dispensé sous forme granulaire. Une partie du S des trois engrais est absorbée au début de la saison, à savoir avant la première coupe, signe que le S élémentaire s’oxyde assez vite. L’absorption plus tardive du S élémentaire appliqué sous forme granulaire plutôt qu’en poudre s’explique par le fait que les granules doivent se désagréger avant d’être oxydés dans le sol. L’étude révèle que le S présent dans le sol n’est pas toujours disponible au moment où la plante en a besoin durant la période végétative, dans les champs récoltés plusieurs fois. Connaître la façon dont le S de diverses sortes d’engrais se libère par rapport à la variation de la concentration de cet élément dans le sol durant la saison et aux exigences des plantes permettrait de prendre les meilleures décisions en matière d’amendements.

Date de publication

2009-08-01