Devenir des micropolluants dans le traitement primaire amélioré chimiquement à l’aide de coagulants récupérés

Citation

Chakraborty, T., Balusani, D., Sabourin, L., Renaud, J., Sumarah, M., Nakhla, G., Ray, M.B. (2020). Fate of micropollutants in chemically enhanced primary treatment using recovered coagulants. Journal of Environmental Management, [online] 269 http://dx.doi.org/10.1016/j.jenvman.2020.110815

Résumé en langage clair

Les micropolluants dans les eaux usées préoccupent les organismes de réglementation et la population. Ces composés se retrouvent dans l’environnement et finalement dans l’eau d’irrigation pour l’agriculture. Dans cette étude, nous avons examiné le devenir de 18 composés durant le traitement. Un certain nombre d'entre eux ont été complètement éliminés ou leur présence a été réduite, ce qui montre l'importance de traiter les eaux usées avant de les rejeter dans l’environnement.

Résumé

© 2020, Elsevier Ltd. Dans cette étude, nous avons déterminé le devenir de plusieurs micropolluants (MP) dans les eaux usées résultant de la coagulation à l’aide d’aluminium et de fer frais et récupérés. Dix-huit (18) MP de différents groupes, comme des antibiotiques, des additifs alimentaires et des tensioactifs, ont été sélectionnés et ajoutés à l’affluent primaire d’une station locale d’épuration des usées. La distribution des MP dans le coagulant récupéré et l’effluent traité après la coagulation a été déterminée pour les coagulants frais et recyclés. La distribution des MP dans les eaux usées et leur élimination durant la coagulation étaient propres à chaque composé : les MP ayant un log Koe (coefficient de partage octanol-eau) < 2,5 étaient principalement présents dans l’effluent après la coagulation, tandis que les MP ayant un log Koe > 2,5 étaient adsorbés aux boues coagulées. Nous avons déterminé le rapport de distribution (Kd) de tous les MP (diclofénac, clarithromycine, etc.) avec un log Koe > 2,5 ainsi que leur degré d’accumulation dans les boues en raison du recyclage des coagulants. Les composés comme le sulfaméthoxazole, l’érythromycine et le sulfathiazole ont été peu éliminés durant la coagulation. Les composés du groupe des tétracyclines montraient une possibilité de chélation avec le fer et l’aluminium. Moins de 10 % seulement des MP avec un log Koe > 2,5 ajoutés initialement étaient recyclés avec le coagulant récupéré, ce qui atténue la crainte d’une accumulation de MP durant le recyclage des coagulants.

Date de publication

2020-09-01

Profils d'auteurs