Détection et identification des viroïdes au moyen d’un bioessai

Citation

Nie X and Singh RP. 2017. Viroid detection and identification by bioassay. Chapter 33. In “Viroids and Satellites” Hadidi A, Randles JW, Flores R, and Palukaitis P, ed. Academic Press/Elsevier. Page: 347-356. http://dx.doi.org/10.1016/B978-0-12-801498-1.00033-4

Résumé en langage clair

Les viroïdes sont constitués d’un petit ARN circulaire très structuré qui ne code pas de protéines, mais qui peut se répliquer et causer des maladies chez les plantes. Les symptômes caractéristiques provoqués par un viroïde chez un hôte indicateur particulier forment la base de l’essai biologique (bioessai) pour la détection et l’identification du viroïde. Dans le présent chapitre, nous résumons les bioessais utilisés pour la détection des viroïdes. Pour le bioessai des pospiviroïdes infectant les Solanacées, il faut utiliser un groupe d’hôtes indicateurs, car des types comparables de symptômes pourraient être provoqués par différents viroïdes. Dans le cas du bioessai des viroïdes des agrumes, des espèces d’agrumes et d’herbacées sont utilisées. De nombreux facteurs, dont les conditions environnementales, la souche du viroïde, l’espèce hôte et son génotype de même que le fait qu’il y ait ou non un virus ou un autre viroïde influent sur le bioessai. Nous traitons aussi de la combinaison des bioessais aux essais moléculaires pour la détection et l’identification des viroïdes.

Résumé

Les viroïdes sont constitués d’un petit ARN circulaire très structuré qui ne code pas de protéines, mais qui peut se répliquer et causer des maladies chez les plantes. Les symptômes caractéristiques provoqués par un viroïde chez un hôte indicateur particulier forment la base de l’essai biologique (bioessai) pour la détection et l’identification du viroïde. Pour le bioessai des pospiviroïdes infectant les Solanacées, il faut utiliser un groupe d’hôtes indicateurs, car des types comparables de symptômes pourraient être provoqués par différents viroïdes. Dans le cas du bioessai des viroïdes des agrumes, des espèces d’agrumes et d’herbacées sont utilisées. De nombreux facteurs, dont les conditions environnementales, la souche du viroïde, l’espèce hôte et son génotype de même que le fait qu’il y ait ou non un virus ou un autre viroïde influent sur le bioessai. Nous traitons aussi de la combinaison des bioessais aux essais moléculaires pour la détection et l’identification des viroïdes.

Date de publication

2017-08-01

Profils d'auteurs