Détection de Mycobacterium avium de la sous-espèce paratuberculosis dans les troupeaux laitiers entravés en utilisant une technique d'échantillonnage environnemental normalisée et des échantillons composites ciblés

Citation

Arango-Sabogal et al. 2016. Detection of Mycobacterium avium subspecies paratuberculosis in tie-stall dairy herds using a standardized environmental sampling technique and targeted pooled samples. Can J Vet Res 80(3):175-182.

Résumé en langage clair

Mycobacterium avium ssp. paratuberculosis (MAP) est l’agent étiologique de la maladie de Johne, une entérite chronique contagieuse des ruminants et responsable d’importantes pertes économiques. Plusieurs études, la plupart réalisées dans des grands troupeaux en stabulation libre, ont démontré que la technique de culture de prélèvements de l’environnement est appropriée pour la détection des troupeaux infectés par MAP. Dans l’est du Canada où prédominent les petits troupeaux en stabulation entravée, certaines conditions et pratiques de régie pourraient avoir un impact sur la survie, la transmission et l’isolement de MAP. Notre objectif était d’estimer la performance d’une technique standardisée de culture de prélèvements de l’environnement combinée à des échantillons groupés ciblés pour la détection des troupeaux laitiers en stabulation entravée infectés par MAP. La technique standardisée de prélèvements de l’environnement combinée aux échantillons groupés ciblés présentée dans cette étude est une alternative économique à la culture individuelle pour détecter des troupeaux laitiers infectés par MAP. La répétition des prélèvements pourrait contribuer à améliorer la détection des troupeaux infectés par MAP.

Résumé

Mycobacterium avium ssp. paratuberculosis (MAP) est l’agent étiologique de la maladie de Johne, une entérite chronique contagieuse des ruminants et responsable d’importantes pertes économiques. Plusieurs études, la plupart réalisées dans des grands troupeaux en stabulation libre, ont démontré que la technique de culture de prélèvements de l’environnement est appropriée pour la détection des troupeaux infectés par MAP. Dans l’est du Canada où prédominent les petits troupeaux en stabulation entravée, certaines conditions et pratiques de régie pourraient avoir un impact sur la survie, la transmission et l’isolement de MAP. Notre objectif était d’estimer la performance d’une technique standardisée de culture de prélèvements de l’environnement combinée à des échantillons groupés ciblés pour la détection des troupeaux laitiers en stabulation entravée infectés par MAP. Vingt-quatre troupeaux (19 infectés et 5 non infectés) ont été enrôlés, mais seulement 20 troupeaux ont été visités 2 fois dans la même année pour y prélever 7 échantillons de l’environnement et 2 échantillons groupés (vaches malades et vaches maigres). Des échantillons individuels de toutes les vaches dans le troupeau ont été également prélevés. L’isolement de MAP a été réalisé en utilisant le milieu de culture MGIT ParaTB et le système de détection BACTEC 960. Globalement, MAP a été isolée dans 7 % des cultures de l’environnement. La sensibilité de la technique était de 44 % (IC 95 % : 20 % à 70 %) en combinant le résultat des 2 visites et de 32 % (IC 95 % : 13 % à 57 %) en utilisant aléatoirement le résultat d’une seule visite. La meilleure stratégie d’échantillonnage était la combinaison des échantillons de la fosse, de l’écureur, du groupe de vaches malades et du groupe de vaches maigres. La technique standardisée de prélèvements de l’environnement combinée aux échantillons groupés ciblés présentée dans cette étude est une alternative économique à la culture individuelle pour détecter des troupeaux laitiers infectés par MAP. La répétition des prélèvements pourrait contribuer à améliorer la détection des troupeaux infectés par MAP.

Date de publication

2016-03-24

Profils d'auteurs