Des souches d’Ensifer meliloti qui améliorent la tolérance au gel de la luzerne : les multiples aspects d’une symbiose efficace.

Citation

D’Amours, E., Bertrand, A., Cloutier, J., Classen, A., Rocher, S., Seguin P. 2022. Des souches d’Ensifer meliloti qui améliorent la tolérance au gel de la luzerne : les multiples aspects d’une symbiose efficace. 89e Congrès de l'Acfas; 206 - Les traits racinaires pour rehausser la résilience des agroécosystèmes en contexte de changements climatiques. 10-12 Mai 2022. Université Laval,  QC, Canada.

Résumé

Les périodes de gel sans neige sont dommageables, compromettant la persistance de la luzerne et devraient être plus fréquentes en raison des changements climatiques. La symbiose avec des souches de rhizobium tolérantes au froid peut améliorer la capacité à survivre et à croître sous des conditions de stress. L’objectif de ce projet est d'identifier l'association souche/luzerne la plus performante, basé sur le regain de la luzerne après un stress de gel. Six souches d’Ensifer meliloti combinées à 2 populations de luzerne de tolérance au gel contrastée (A-TF0 vs A-TF7) ont été comparées. Les plants ont été cultivés en cabinet de croissance à 21/17ºC, jour/nuit pour 8 semaines, ils ont ensuite été acclimatés au froid (2 semaines à 2ºC et 2 semaines à -2ºC) avant d’être exposés à un stress de gel de -11ºC et remis en croissance à 21/17ºC. Le taux de photosynthèse, la biomasse aérienne, racinaire et des nodules ont été mesurés avant l'acclimatation au froid et 3 semaines après le stress de gel. Après le gel, la population de luzerne A-TF7 sélectionnée pour une meilleure tolérance au gel avait une biomasse aérienne et racinaire de 16 % et de 13 % supérieure à A-TF0. Le regain de la luzerne inoculée avec la souche NRG34 isolée du Nord-Ouest canadien était supérieur à celui avec les autres souches, en lien avec la biomasse des nodules. Nos résultats démontrent que les 2 approches (choix des plantes et choix des souches) sont complémentaires pour augmenter la persistance de la luzerne.